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Etude expérimentale de la représentation de l'ordre des mots chez le jeune enfant

DirectorsFranck, Julie
Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2009
Abstract

Le présent mémoire consiste en une étude expérimentale de la représentation de l'ordre des mots chez le jeune enfant francophone. De nombreux auteurs défendant l'hypothèse lexicale de l'acquisition de l'ordre des mots affirment que ce n'est que progressivement, par généralisation à partir d'items lexicaux spécifiques, qu'une représentation abstraite de l'ordre des mots peut se construire, entre 3 et 4 ans. D'autres soutiennent l'hypothèse grammaticale, hypothèse selon laquelle une représentation abstraite initiale de l'ordre des mots est possible, sitôt le paramètre de la direction de la tête fixé. Vingt-quatre enfants francophones âgés entre 2;4 ans et 4;4 ans ont été testés dans une tâche de production construite selon le paradigme d'amorçage syntaxique. Les 12 enfants qui ont constitué le groupe des petits étaient âgés en moyenne de 2;11 ans et les 12 enfants qui ont constitué le groupe des grands étaient âgés en moyenne de 3;11 ans. Chaque enfant a visionné en tout 64 vidéos, chacune illustrant un agent effectuant une action sur un patient. Ces vidéos étaient, pour 40 d'entre elles, accompagnées d'une description préenregistrée. La description pouvait consister en une phrase dont l'ordre des mots était grammatical (p.ex. le chien pousse le cheval) ou dont l'ordre des mots était agrammatical (p.ex. le chien le cheval pousse ou pousse le chien le cheval) et contenir un verbe (p.ex. pousse) ou un pseudo-verbe (p.ex. poune). Vingt-quatre vidéos n'étaient pas décrites. L'enfant était alors amené, dans ces cas-là, à les décrire de vive voix, répondant ainsi à la question qui lui était posée : « et là qu'est-ce qu'il se passe ? ». Nous trouvons, dans notre étude expérimentale, que tant les enfants appartenant au groupe des petits que ceux appartenant au groupe des grands réutilisent plus souvent l'ordre grammatical des mots entendu en amorce que l'ordre agrammatical des mots, y compris dans les conditions avec pseudo-verbe. Ainsi, ont-ils plus tendance à dire le mouton pousse le chien après avoir entendu juste avant le lion pousse le cheval, qu'à dire le mouton le lion pousse après avoir entendu juste avant le chien le cheval pousse. Nous trouvons également que les petits réutilisent plus souvent l'ordre grammatical des mots comprenant un pseudo-verbe que l'ordre agrammatical des mots comprenant un pseudo-verbe. Nous trouvons encore que seul l'ordre agrammatical des mots entendu en amorce est parfois modifié dans le sens d'une correction (et ce autant par les petits que par les grands) et que jamais une production dans un ordre agrammatical des mots ne fait suite à une amorce constituée d'un ordre grammatical des mots. Nous trouvons enfin que toutes les productions des enfants faisant état d'une productivité morphologique (morphologie verbale et/ou pronominalisation) sont des productions dont l'ordre des mots est grammatical. Cette étude expérimentale de la représentation de l'ordre des mots chez le jeune enfant francophone soutient donc l'hypothèse grammaticale selon laquelle une représentation abstraite de l'ordre des mots est possible à 2;11 ans déjà. Critiquant entre autres les travaux de Matthews et al. (2007) nous démontrons également, dans ce travail que, pour interpréter des phrases agrammaticales, des processus extra-grammaticaux sont nécessaires et que la présence de productions dont l'ordre des mots est agrammatical ne permet pas de conclure à une absence de grammaire.

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Citation (ISO format)
RICHOZ, Pierre-Yves. Etude expérimentale de la représentation de l’ordre des mots chez le jeune enfant. 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:1841
615views
274downloads

Technical informations

Creation2009/05/18 12:55:00
First validation2009/05/18 12:55:00
Update time2023/03/14 15:05:59
Status update2023/03/14 15:05:59
Last indexation2024/01/29 18:43:50
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