Proceedings chapter
French

Accorto di sua arte : les gestes de l'art dans La Divine Comédie de Dante

Presented atActes de la 4e rencontre internationale Paul-Zumthor, Genève, 27-29 novembre 2014
Published inBolens, G., Carnaille, C., Fœhr-Janssens, Y., Jenny, L. & Tilliette, J.-Y. (Ed.), Les Gestes de l’art, p. 17-23
PublisherParis : Classiques Garnier
Collection
  • Fonds Paul Zumthor; 6
Publication date2020
First online date2020
Abstract

Dans Le Purgatoire de la Divine Comédie, Virgile pose ses mains couvertes de rosée sur le visage de Dante. La mise en récit de ce geste remarquable fait jouer un rôle central au mot italien arte. Tout en signifiant “art”, le mot arte dans cette scène renvoie également à l’intention qui suscite le geste de Virgile, à la qualité et la facture de ce geste au moment où il s’effectue, puis à l’impact de ce mouvement sur un autrui qui l’anticipe, le comprend et l’accueille.

Keywords
  • Visage
  • Mains
  • Geste
  • Art
  • Action
  • Intention
  • Traduction
  • Littérature
Citation (ISO format)
BOLENS, Guillemette. Accorto di sua arte : les gestes de l’art dans La Divine Comédie de Dante. In: Les Gestes de l’art. Bolens, G., Carnaille, C., Fœhr-Janssens, Y., Jenny, L. & Tilliette, J.-Y. (Ed.). Genève. Paris : Classiques Garnier, 2020. p. 17–23. (Fonds Paul Zumthor) doi: 10.15122/isbn.978-2-406-09412-8.p.0017
Main files (1)
Proceedings chapter (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
ISBN9782406094111
22views
2downloads

Technical informations

Creation14/03/2025 12:26:04
First validation18/03/2025 10:01:53
Update time18/03/2025 10:01:53
Status update18/03/2025 10:01:53
Last indexation18/03/2025 10:01:54
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack