Doctoral thesis
OA Policy
French

Le rôle de la famille dans l’accès au soutien social : contrastes Sud/Nord

ContributorsSanogo, Souleymaneorcid
Number of pages181
Imprimatur date2024-11-07
Defense date2024-10-01
Abstract

Les études démographiques antérieures ont permis de décrire la solidarité familiale à travers le monde, mais tendent à se focaliser uniquement sur la description des liens familiaux. Cette thèse innove en adoptant une vision plus large des solidarités familiales. Elle investigue l’étendue du soutien familial, mais aussi ses limites, et cela dans des populations générales aux âges adultes médians, en contrastant différents contextes au Nord comme au Sud.

Tout d’abord, nous explorons dans 29 pays de différentes aires culturelles du monde les associations entre l’adhésion à l’obligation filiale et le soutien familial. En comparant les pays « traditionnalistes » aux pays « individualistes » pour quatre types de besoins quotidiens (déprime ou conseil pour un problème familial, en cas de maladie et pour l’aide domestique), nous nous demandons si, dans ces derniers, l’adhésion à l’obligation filiale et les pratiques de soutien familial sont plus faibles. Ensuite, je m’intéresse au contexte institutionnel ou de modèle de protection sociale : dans quelle mesure le réseau personnel (famille, amis et autres personnes), l’État, les associations caritatives et le marché répondent-ils aux besoins de soutien des individus dans des pays riches comparés aux pays pauvres ? Nous comparons ici les profils de soutien, formel ou informel, pour quatre besoins de soutien ou ressources stratégiques : argent, emploi, logement et soins dans 30 pays classés en 13 groupes suivant leur modèle de protection sociale et leur niveau de richesse. Enfin, nous analysons l’association entre les types et sources de soutien et la sécurité alimentaire chez les Personnes déplacées internes (PDI) au Burkina Faso. Les méthodes développées sont quantitatives et nous avons utilisé les données de International Social Survey Programme (2017) du module "réseaux sociaux et les ressources sociales" (familiales et non) dans 30 pays dont six pays en développement et des données d’enquêtes téléphoniques collectées auprès des PDI au Burkina Faso.

La première étude porte sur une analyse fine des relations entre les normes de solidarité familiale et le recours au soutien familial, et de leurs interactions avec les valeurs dominantes au niveau national. Nous trouvons qu’au niveau agrégé, plus les valeurs dites « traditionalistes » sont élevées dans un pays, plus on adhère à l’obligation filiale et plus on se dirige vers la famille pour le soutien en cas de besoin émotionnel (déprime ou conseil pour un problème familial). Cependant, en cas de maladie et pour l’aide domestique, les individus se tournent d’abord vers la famille, indépendamment du contexte culturel et de leur propre adhésion à la norme d’entraide familiale. Au niveau individuel, nos résultats indiquent que l’adhésion à l’obligation filiale est liée au recours à la famille dans tous les pays, mais cet effet est plus fort, la force de la norme plus contraignante, pour les besoins émotionnels dans les contextes plus individualistes, où seule une minorité de personnes restent attachées à cette norme.

En adoptant une perspective comparative, la deuxième étude décrit la diversité des sources de soutien social dont disposent les individus pour répondre à certains besoins essentiels (prêt d’argent, emploi, logement, care en cas d'alitement).

Keywords
  • Soutien Social
  • Famille
  • Cross-cultural comparison
  • Welfare regime
  • Internally displaced persons
  • Food security
  • ISSP 2017
Funding
  • Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (Suisse) - Bourse d'excellence de la confédération [2020.0724]
Citation (ISO format)
SANOGO, Souleymane. Le rôle de la famille dans l’accès au soutien social : contrastes Sud/Nord. Doctoral Thesis, 2024. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:183396
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Secondary files (1)
Identifiers
818views
127downloads

Technical informations

Creation02/20/2025 4:42:11 PM
First validation02/24/2025 12:12:41 PM
Update time06/05/2025 2:25:38 PM
Status update06/05/2025 2:25:38 PM
Last indexation06/05/2025 2:25:39 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack