en
Scientific article
French

Introduction. Les marchés scolaires et l'éducation comparée

ContributorsFelouzis, Georges
Published inEducation comparée, vol. 6 (Nouv. série), no. Penser les marchés scolaires, p. 7-27
Publication date2011
Abstract

Le concept de marché scolaire décrit une réalité plurielle qui prend des formes différenciées selon les traditions nationales, les terrains d'enquête et les acteurs que l'on étudie. Cet article montre l'unité et la diversité de ce concept, que l'on peut aborder selon trois dimensions empiriques : celle du choix des familles, celle des politiques scolaires ou encore celle des concurrences entre établissements. Ces trois dimensions sont nécessairement présentes pour que l'on puisse parler de marchés scolaires, mais la prévalence de chacune d'elles varie en fonction des traditions scolaires de chaque pays. C'est en ce sens que les marchés scolaires sont un objet pertinent de l'éducation comparée, comme l'illustrent les neuf contributions de ce numéro.

Keywords
  • Marchés scolaires
  • Choix des familles
  • Politiques éducatives
  • Concurrence entre établissements
Citation (ISO format)
FELOUZIS, Georges. Introduction. Les marchés scolaires et l’éducation comparée. In: Education comparée, 2011, vol. 6 (Nouv. série), p. 7–27.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:18259
647views
16downloads

Technical informations

Creation01/31/2012 10:20:00 AM
First validation01/31/2012 10:20:00 AM
Update time03/14/2023 5:07:43 PM
Status update03/14/2023 5:07:43 PM
Last indexation01/15/2024 10:57:59 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack