

Other version: http://www.i6doc.com/livre/?GCOI=28001100983500
![]() |
Introduction. Les marchés scolaires et l'éducation comparée |
|
Author | ||
Published in | Education comparée. 2011, vol. 6 (Nouv. série), p. 7-27 | |
Abstract | Le concept de marché scolaire décrit une réalité plurielle qui prend des formes différenciées selon les traditions nationales, les terrains d'enquête et les acteurs que l'on étudie. Cet article montre l'unité et la diversité de ce concept, que l'on peut aborder selon trois dimensions empiriques : celle du choix des familles, celle des politiques scolaires ou encore celle des concurrences entre établissements. Ces trois dimensions sont nécessairement présentes pour que l'on puisse parler de marchés scolaires, mais la prévalence de chacune d'elles varie en fonction des traditions scolaires de chaque pays. C'est en ce sens que les marchés scolaires sont un objet pertinent de l'éducation comparée, comme l'illustrent les neuf contributions de ce numéro. | |
Keywords | Marchés scolaires — Choix des familles — Politiques éducatives — Concurrence entre établissements | |
Full text |
![]() ![]() Other version: http://www.i6doc.com/livre/?GCOI=28001100983500 |
|
Structures | ||
Research group | Groupe genevois d'analyse des politiques éducatives (GGAPE) | |
Citation (ISO format) | FELOUZIS, Georges. Introduction. Les marchés scolaires et l'éducation comparée. In: Education comparée, 2011, vol. 6 (Nouv. série), p. 7-27. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:18259 |