UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:18259  next document
add to browser collection
Title

Introduction. Les marchés scolaires et l'éducation comparée

Author
Published in Education comparée. 2011, vol. 6 (Nouv. série), p. 7-27
Abstract Le concept de marché scolaire décrit une réalité plurielle qui prend des formes différenciées selon les traditions nationales, les terrains d’enquête et les acteurs que l’on étudie. Cet article montre l’unité et la diversité de ce concept, que l’on peut aborder selon trois dimensions empiriques : celle du choix des familles, celle des politiques scolaires ou encore celle des concurrences entre établissements. Ces trois dimensions sont nécessairement présentes pour que l’on puisse parler de marchés scolaires, mais la prévalence de chacune d’elles varie en fonction des traditions scolaires de chaque pays. C’est en ce sens que les marchés scolaires sont un objet pertinent de l’éducation comparée, comme l’illustrent les neuf contributions de ce numéro.
Keywords Marchés scolairesChoix des famillesPolitiques éducativesConcurrence entre établissements
Full text
Article (Published version) (1.5 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Other version: http://www.i6doc.com/livre/?GCOI=28001100983500
Structures
Research group Groupe genevois d'analyse des politiques éducatives (GGAPE)
Citation
(ISO format)
FELOUZIS, Georges. Introduction. Les marchés scolaires et l'éducation comparée. In: Education comparée, 2011, vol. 6 (Nouv. série), p. 7-27. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:18259

279 hits

11 downloads

Update

Deposited on : 2012-01-31

Export document
Format :
Citation style :