

![]() |
Polyhandicap : regard porté sur la transdisciplinarité |
|
Author | ||
Director | ||
Denomination | Maîtrise universitaire en éducation spéciale | |
Defense | Maîtrise : Univ. Genève, 2011 | |
Abstract | A partir de trois approches de travail: la mono-disciplinarité, la pluridisciplinarité et l'inter/transdisciplinarité nous chercherons à savoir comment les professionnels appréhendent l'accompagnement de le personne adulte polyhandicapée. La recherche distingue l'avis des professionnels du soin, de l'éducatif et du paramédical et s'interesse à leur préférence en matière de collaboration interprofessionnelle. En théorie, la méthode transdisciplinaire paraît la plus adaptée pour accompagner la personne polyhandicapée. Elle s'articule bien avec les concepts théoriques qui considère que la spécificité du polyhandicap réside dans l'interdépendance des déficiences plutôt que dans leur simple juxtaposition. La méthode transdisciplinaire réfère au croisement de professionnels, de disciplines et de compétences. Mais cette méthode est-elle applicable sur le terrain? Qu'en pensent les professionnels qui accompagnent au quotidien cette population? Notre question de départ est donc la suivante : Quel type d'approche, mono-disciplinaire, pluridisciplinaire, ou transdisciplinaire, les professionnels travaillant avec les personnes polyhandicapés, jugent-ils la mieux adaptée pour répondre aux besoins de ce public? | |
Full text | ||
Structures | ||
Research group | MEtacognition, Dynamic Assessment, Socio-adaptative competences and Inclusion (MEDASI) | |
Citation (ISO format) | ROUILLOT, Amélie. Polyhandicap : regard porté sur la transdisciplinarité. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:18149 |