UNIGE document Master
previous document  unige:18149  next document
add to browser collection
Title

Polyhandicap : regard porté sur la transdisciplinarité

Author
Rouillot, Amélie
Director
Denomination Maîtrise universitaire en éducation spéciale
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract A partir de trois approches de travail: la mono-disciplinarité, la pluridisciplinarité et l'inter/transdisciplinarité nous chercherons à savoir comment les professionnels appréhendent l'accompagnement de le personne adulte polyhandicapée. La recherche distingue l'avis des professionnels du soin, de l'éducatif et du paramédical et s'interesse à leur préférence en matière de collaboration interprofessionnelle. En théorie, la méthode transdisciplinaire paraît la plus adaptée pour accompagner la personne polyhandicapée. Elle s'articule bien avec les concepts théoriques qui considère que la spécificité du polyhandicap réside dans l'interdépendance des déficiences plutôt que dans leur simple juxtaposition. La méthode transdisciplinaire réfère au croisement de professionnels, de disciplines et de compétences. Mais cette méthode est-elle applicable sur le terrain? Qu'en pensent les professionnels qui accompagnent au quotidien cette population? Notre question de départ est donc la suivante : Quel type d'approche, mono-disciplinaire, pluridisciplinaire, ou transdisciplinaire, les professionnels travaillant avec les personnes polyhandicapés, jugent-ils la mieux adaptée pour répondre aux besoins de ce public?
Full text
Master (1 MB) - public document Free access
Structures
Research group MEtacognition, Dynamic Assessment, Socio-adaptative competences and Inclusion (MEDASI)
Citation
(ISO format)
ROUILLOT, Amélie. Polyhandicap : regard porté sur la transdisciplinarité. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:18149

682 hits

1249 downloads

Update

Deposited on : 2012-01-20

Export document
Format :
Citation style :