en
Master
French

Alphabétisation du monde rural malgache : Le cas de la commune rural de Kianjandrakefina

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation
Defense date2011
Abstract

A Madagascar 54% du peuple sont analphabètes. Le problème est plus accentué en milieu rural, 61 % contre 32 % en ville. L'alphabétisation n'est pas seulement un outil primordial et indispensable de la lutte contre la pauvreté, mais s'inscrit comme un des besoins éducatifs fondamentaux de chaque personne. Malgré les efforts déployés par les régimes qui se sont succédés, l'objectif d'éradication de l'alphabétisation à Madagascar restera globalement sans impact réel. Nous essayerons de développer une réflexion critique dans les champs de formation d'adultes sur l'alphabétisation du monde rural malgache et plus particulièrement sur les obstacles auxquels elle est confrontée de façon pratique. Nous avons effectué la collecte des données auprès des trois centres d'alphabétisation de la commune rurale de Kianjandrakefina, cible de notre recherche. Ainsi, les problèmes particuliers et communs qui empêchent le développement de l'alphabétisme en milieu rural malgache sont : le manque de financement pour faire fonctionner le centre d'alphabétisation, l'absence de suivi, d'évaluation et de continuité de l'action, la pauvreté de la population qui ne lui permet pas de consacrer du temps à l'alphabétisation, ainsi que le manque de politique bien définie de la part de l'Etat. Nous avons avancé des solutions pour résoudre ces problèmes en insistant sur la permanence de la lutte contre l'analphabétisme.

fre
Citation (ISO format)
LALAFIONONANA, Zafimampijoro. Alphabétisation du monde rural malgache : Le cas de la commune rural de Kianjandrakefina. 2011.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:18132
831views
3downloads

Technical informations

Creation12/23/2011 9:45:00 AM
First validation12/23/2011 9:45:00 AM
Update time03/14/2023 5:07:05 PM
Status update03/14/2023 5:07:05 PM
Last indexation01/29/2024 7:20:59 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack