UNIGE document Master
previous document  unige:18130  next document
add to browser collection
Title

Aborder avec ses élèves une notion nouvelle en sciences de la nature : à chacun sa méthode ?

Author
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Cette recherche s’inscrit dans le domaine de la didactique des sciences. Le mémoire présenté ici est un travail analytique sur les méthodes d'enseignement en sciences de la nature dans quelques écoles primaires genevoises. Il consiste à observer, analyser, comparer les pratiques enseignantes lors de l’introduction de la séquence sur la respiration. D’après la littérature, les manières possibles d’aborder les sciences sont multiples. Comment différents enseignants personnalisent-ils la première séance du même chapitre? Cette étude englobe la préparation du cours (les documents utilisés, leur interprétation et la planification) et sa mise en oeuvre (déroulement effectif, découpage de la leçon, types de tâches proposées aux élèves). Cette analyse permet d'identifier les objectifs visés par l’enseignant dans cette introduction. C’est dans cette mise en contact des élèves avec le sujet est intéressante, puisque c'est un moment décisif en plusieurs points. Quelles sont les priorités de différents maîtres? L'adoption d'une attitude scientifique, la récolte des conceptions et leur correction, l'apport de nouvelles connaissances…? Quels sont les points communs et les divergences de leurs méthodes ? La recherche se déroule dans trois classes de cinquième primaire : le degré a été choisi pour son programme intégrant le thème de la respiration. En effet, la complexité de cette fonction du corps humain laisse pressentir une probable diversité dans la manière de l’aborder.
Full text
Master (9.9 MB) - public document Free access
Structures
Research group Groupe de recherche en didactique comparée (GREDIC)
Citation
(ISO format)
JOSTEN, Juliette. Aborder avec ses élèves une notion nouvelle en sciences de la nature : à chacun sa méthode ?. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:18130

286 hits

285 downloads

Update

Deposited on : 2012-01-20

Export document
Format :
Citation style :