Master
French

Enseignement métacognitif avec trois élèves d'une classe spécialisée genevoise

ContributorsBenoit, Aurélie
Master program titleMaîtrise universitaire en éducation spéciale
Defense date2011
Abstract

Dans la littérature, nous relevons chez les élèves en difficultés d'apprentissage des déficits au niveau des stratégies, des procédures de résolution durant un exercice, mais aussi au niveau des métaconnaissances. Cette recherche propose un entraînement sur l'appropriation de stratégies de résolution, sur le déploiement de processus métacognitifs tels que la planification, le contrôle continu et l'évaluation, et sur le développement des métaconnaissances grâce à une réflexion proposée par un médiateur quant à une activité, à soi et aux stratégies afin de rendre les élèves plus actifs et conscients face à leurs procédures. L'objectif de ce mémoire était d'explorer les effets d'une intervention métacognitive de trois mois durant 20 séances, en alternant des tâches non scolaires et scolaires, afin de promouvoir le transfert. Les résultats sont très encourageants. Chez deux des trois participants, nous notons davantage de stratégies mises en place ainsi qu'une meilleure performance lors des activités. Deux élèves ont aussi amélioré leur conscience métacognitive, à des niveaux différents.

Citation (ISO format)
BENOIT, Aurélie. Enseignement métacognitif avec trois élèves d’une classe spécialisée genevoise. Master, 2011.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:18114
458views
63downloads

Technical informations

Creation22/12/2011 08:59:00
First validation22/12/2011 08:59:00
Update time14/03/2023 17:07:00
Status update14/03/2023 17:07:00
Last indexation29/10/2024 18:51:25
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack