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Master
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Evaluation des processus perceptivo-moteurs chez l'enfant dyspraxique de 4 à 12 ans : vers une catégorisation précoce

ContributorsBressoud, Roselyn
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2011
Abstract

Les multiples observations des caractéristiques associées aux conduites motrices chez les enfants dyspraxiques ou suspectés de l'être ont donné lieu à toute une série de travaux, dont les plus récents en imagerie cérébrale. A ce jour toutefois, un claire manque de consensus au sein du champ de la dyspraxie développementale reste observé, tant conceptuellement que méthodologiquement. La présente recherche s'est intéressée à l'évaluation des performances de 24 enfants dyspraxiques ou supposés dyspraxiques, âgés de 4 à 12 ans. Ils ont été évalués dans deux tâches distinctes : un bilan des motricités globales et fine et une et une évaluation des processus perceptivo-moteurs adaptée du paradigme de Fitts sur table digitalisante. Le but principal de cette étude était d'investiguer, sur la base des véritables associées aux bilans ci-dessus, les profils présentés par les enfants dyspraxiques inclus dans l'étude. L'addition d'une tâche de conflit vitesse-précision à une batterie motrice largement diffusée en clinique visait à préciser les typologies et à évaluer les différences entre groupe clinique et groupe contrôle. Les indices utilisés, dans une perspective développementale, étaient par ailleurs attendus comme susceptibles d'évoluer de manières différenciée avec l'âge. Comme escompté, les enfants évalués présentent tous les difficultés motrices justifiant un suivi thérapeutique et caractérisées par des profiles de performances très variable. Les indices utilisés pour l'étude des processus perceptivo-moteurs évoluent également de manière différenciée en regard de l'âge. Les déficits concernant ces processus et attendus comme particulièrement importants au sein du groupe dyspraxique se sont effectivement avérés marqués en comparaison aux performances du groupe contrôle.

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Citation (ISO format)
BRESSOUD, Roselyn. Evaluation des processus perceptivo-moteurs chez l’enfant dyspraxique de 4 à 12 ans : vers une catégorisation précoce. 2011.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:18112
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Technical informations

Creation01/19/2012 11:00:00 AM
First validation01/19/2012 11:00:00 AM
Update time03/14/2023 5:07:00 PM
Status update03/14/2023 5:07:00 PM
Last indexation01/29/2024 7:20:47 PM
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