Master
French

Configuration du développement/apprentissage des novices libraires par les modalités de participation au travail et par l'influence des communautés de pratiques

ContributorsNepotu, Natalia
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation, orientation formationdes adultes
Defense date2011
Abstract

Configuration du développement/apprentissage des novices libraires par les modalités de participation au travail et par l'influence des communautés de pratiques Ce travail de mémoire analyse le déroulement de l'activité des novices libraires dans sa dimension essentiellement formatrice. En s'appuyant sur la théorie des communautés de pratiques de Lave et Wenger et sur l'approche de Billett concernant l'apprentissage en situation de travail, il s'intéresse à l'articulation entre la participation quotidienne aux situations professionnelles des apprentis libraires et la pratique des libraires professionnels. La recherche montre que c'est par la participation au travail que les apprentis libraires accèdent et contribuent à l'évolution d'une pratique. Il s'agit alors de comprendre de quelle manière se déploie ce processus dans un contexte professionnel défini et quel est l'impact des opportunités offertes par ce dernier en termes d'apprentissage et de développement. Enfin, l'imitation et les processus mimétiques sont également analysés, en tant que modalités de participation itératives en début de formation.

Citation (ISO format)
NEPOTU, Natalia. Configuration du développement/apprentissage des novices libraires par les modalités de participation au travail et par l’influence des communautés de pratiques. Master, 2011.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:18110
285views
3downloads

Technical informations

Creation13/01/2012 11:40:00
First validation13/01/2012 11:40:00
Update time14/03/2023 17:06:59
Status update14/03/2023 17:06:59
Last indexation29/10/2024 18:51:21
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack