Master
French

Impact du motif d'affiliation et de stimuli non-verbaux sur la sélection d'action

Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2024
Abstract

Cette étude s’intéresse à l’impact du motif d’affiliation et de stimuli non-verbaux sur la sélection d’action. Les motifs prédominants que nous avons en nous pourraient expliquer la manière dont nous agissons. Il existe trois motifs principaux, dont le motif d’affiliation, qui est le besoin de crée du contact avec autrui. Par ce besoin, les personnes avec un haut motif d’affiliation tendraient à s’orienter vers des stimuli représentant des états émotionnels tels que la joie ou la tristesse et éviteraient ceux de colère et de dégout. Inspirés par une étude de Stoeckart et al. (2017) nous avons testé cela dans une tâche expérimentale afin de voir si les individus avec un fort motif d’affiliation seraient plus enclins à effectuer des actions menant à des stimuli de visages de tristesse plutôt qu’à des visages de dégout. Le motif d’affiliation a été mesuré grâce au Picture Story Exercice. Nos analyses n’ont pas mis en avant d’effets significatifs. Elles ont cependant montré que plus les participants ont un motif d’affiliation est élevé, plus on observe chez eux une tendance à choisir les visages de tristesse.

Citation (ISO format)
MORAIS MONTEIRO, Catia Marina. Impact du motif d’affiliation et de stimuli non-verbaux sur la sélection d’action. Master, 2024.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:179883
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Technical informations

Creation06/09/2024 09:33:17
First validation16/09/2024 09:36:36
Update time16/09/2024 09:36:36
Status update16/09/2024 09:36:36
Last indexation01/11/2024 11:00:54
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