UNIGE document Master
previous document  unige:17893  next document
add to browser collection
Title

Exercer une "juste autorité" ? Huit enseignants primaires genevois face au film "Entre les murs"

Authors
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Comment les enseignants primaires conçoivent-ils l’exercice de l’autorité – d’une « juste autorité » - dans leur classe ? Cette recherche tente d’identifier les critères de jugement de huit enseignants de division moyenne à Genève, en les confrontant à trois scènes du film "Entre les murs", relatant la vie d’une classe d’un collège français. Une démarche inductive d’analyse des propos recueillis a fait émerger deux résultats principaux : 1. les enseignants accordent de l’importance à la mise en place d’un cadre normatif, d’un ensemble de règles explicites que les élèves jugent le même pour tous ; 2. en aval ou en amont de ces règles de comportement, ils subordonnent l’« ordre juste » à une organisation et une planification de situations d’apprentissage suscitant l’intérêt des élèves, et les amenant à devenir autonomes dans leur formation.
Full text
Master (10.5 MB) - public document Free access
Structures
Research group Laboratoire - Innovation, formation, éducation (LIFE)
Citation
(ISO format)
HOSNER, Sandrine, LAUCK, Tiffanie. Exercer une "juste autorité" ? Huit enseignants primaires genevois face au film "Entre les murs". Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17893

328 hits

255 downloads

Update

Deposited on : 2011-12-21

Export document
Format :
Citation style :