en
Master
Open access
French

Exercer une "juste autorité" ? Huit enseignants primaires genevois face au film "Entre les murs"

Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2011
Abstract

Comment les enseignants primaires conçoivent-ils l'exercice de l'autorité – d'une « juste autorité » - dans leur classe ? Cette recherche tente d'identifier les critères de jugement de huit enseignants de division moyenne à Genève, en les confrontant à trois scènes du film "Entre les murs", relatant la vie d'une classe d'un collège français. Une démarche inductive d'analyse des propos recueillis a fait émerger deux résultats principaux : 1. les enseignants accordent de l'importance à la mise en place d'un cadre normatif, d'un ensemble de règles explicites que les élèves jugent le même pour tous ; 2. en aval ou en amont de ces règles de comportement, ils subordonnent l'« ordre juste » à une organisation et une planification de situations d'apprentissage suscitant l'intérêt des élèves, et les amenant à devenir autonomes dans leur formation.

fre
Citation (ISO format)
HOSNER, Sandrine, LAUCK, Tiffanie. Exercer une ‘juste autorité’ ? Huit enseignants primaires genevois face au film ‘Entre les murs’. 2011.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:17893
732views
402downloads

Technical informations

Creation12/21/2011 10:43:00 AM
First validation12/21/2011 10:43:00 AM
Update time03/14/2023 5:06:08 PM
Status update03/14/2023 5:06:08 PM
Last indexation01/29/2024 7:20:02 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack