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Master
Français

Le lien entre les amorces liées à la difficulté ou la facilité et les mots cibles liés à la joie ou la tristesse dans le cadre d'un paradigme d'amorçage évaluatif

Contributeurs/tricesBolmont, Mylene
Directeurs/tricesGendolla, Guido H.E.orcid
Dénomination du masterMaîtrise universitaire en psychologie
Date de soutenance2011
Résumé

Le but de cette étude était de tester s'il y avait un lien implicite entre les concepts de difficulté et de tristesse et entre les concepts de facilité et de joie. Nous avons regardé s'il y avait une facilitation dans les temps de réaction lors de la catégorisation de mots à valence positive et négative, et ce, en fonction de la présentation d'amorces liées à la facilité, à la difficulté ou à la neutralité. Les résultats ont permis de montrer que les participants dans la condition d'amorçage lié à la facilité catégorisaient plus rapidement les mots liés à la joie par rapport aux mots liés à la tristesse. En revanche, contrairement à nos attentes de base, les mêmes résultats ont été observés dans la condition d'amorçage lié à la difficulté et dans la condition amorçage lié à la neutralité. Cependant cette facilitation des mots liés à la joie était la plus prononcée pour les amorces liés à la facilité comparativement aux amorces liées à la difficulté ou celles liées à la neutralité. Ainsi cette étude confirme en partie nos hypothèses.

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Groupe de recherche
Citation (format ISO)
BOLMONT, Mylene. Le lien entre les amorces liées à la difficulté ou la facilité et les mots cibles liés à la joie ou la tristesse dans le cadre d’un paradigme d’amorçage évaluatif. 2011.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiants
  • PID : unige:17628
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Informations techniques

Création07/10/2011 09:30:00
Première validation07/10/2011 09:30:00
Heure de mise à jour14/03/2023 17:05:04
Changement de statut14/03/2023 17:05:03
Dernière indexation29/01/2024 19:17:53
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