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Title

Compétences phonologiques précoces et développement du lexique chez le jeune enfant

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en logopédie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Cette étude s’intéresse aux représentations phonologiques des enfants francophones de 14 mois. Sont-elles bien spécifiées ? Pour le savoir cette étude teste, dans une tâche de reconnaissance de mots avec la méthode du regard préférentiel intermodal (IPL), la sensibilité des enfants à la mauvaise prononciation d’un mot familier mono - ou bisyllabique. Nous trouvons que les enfants sont sensibles à la modification d’une consonne d’un mot, et particulièrement quand elle se situe en position médiane. La mauvaise prononciation d’une voyelle ne semble pas affecter la reconnaissance de mots familiers. Les enfants ne montrent pas de préférence pour la bonne ou la mauvaise prononciation d’un mot lorsque la consonne initiale ou finale est altérée. Ces résultats suggèrent qu’il y a une asymétrie dans la sensibilité à la mauvaise prononciation des consonnes et des voyelles chez les enfants francophones de 14 mois. Les résultats de la condition position (première ou dernière consonne) ne permettent pas d’aboutir à une conclusion concernant les représentations phonologiques de la première ou de la dernière consonne.
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Master (1.5 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Psycholinguistique
Citation
(ISO format)
BRANDT-DIT-GRIEURIN, Sarah. Compétences phonologiques précoces et développement du lexique chez le jeune enfant. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17594

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Deposited on : 2011-11-28

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