en
Master
Open access
German

Wenn der „Stürmi“ zum „Schwätzer“ wird : Eine Untersuchung der sprachlichen Phänomene in einer intralingualen Übersetzung von Mundartliteratur in die Hochsprache am Beispiel des Romans „Der Goalie bin ig“ von Pedro Lenz

ContributorsRueeger, Nina
Master program titleMaîtrise universitaire en traduction spécialisée
Defense date2015
Abstract

Alors que de nombreux travaux s’intéressent à la traduction entre variétés de différentes langues, la traduction intralinguale entre un dialecte et une langue standard est rarement traitée. Nous proposons l’analyse du processus de traduction d’un texte littéraire dialectal en langue standard et essayons d’établir si et comment cela est possible. Pour ce faire, des passages d’un roman traduit du dialecte bernois sont examinés afin de trouver les éléments linguistiques impactant l’effet sur les lecteurs. Dans la première partie, nous décrirons les particularités linguistiques suisses qui serviront ensuite à l’analyse du texte dialectal et de sa traduction. Pour l’enquête subséquente, nous combinons des méthodes issues de la traductologie et de la recherche qualitative : les particularités linguistiques sont dégagées par l’analyse de textes et leur effet sur les lecteurs germanophones est déterminé à l’aide d’un sondage des lecteurs. Enfin, une étude comparative des résultats fournit les éléments nécessaires à la réussite d’une traduction intralinguale.

ger
Keywords
  • Traduction intralinguale
  • Littérature dialectale
  • Effet sur le lecteur
  • Triangulation des méthodes
  • Suisse allemand
Citation (ISO format)
RUEEGER, Nina. Wenn der „Stürmi“ zum „Schwätzer“ wird : Eine Untersuchung der sprachlichen Phänomene in einer intralingualen Übersetzung von Mundartliteratur in die Hochsprache am Beispiel des Romans „Der Goalie bin ig“ von Pedro Lenz. 2015.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:174091
40views
28downloads

Technical informations

Creation01/09/2024 9:41:17 AM
First validation01/09/2024 9:53:44 AM
Update time01/09/2024 9:53:44 AM
Status update01/09/2024 9:53:44 AM
Last indexation02/01/2024 11:16:01 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack