en
Master
French

La pédagogie plurilingue dans l'apprentissage du français par les personnes migrantes : étude pilote

DirectorsFranck, Julie
Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2023
Abstract

L’apprentissage de la langue du pays d’accueil constitue un enjeu important pour les personnes migrantes et en particulier pour les personnes migrantes forcées. L’acquisition de cette L2 représente un vecteur d’intégration sociale et professionnelle. Or, les personnes migrantes forcées peuvent présenter une vulnérabilité émotionnelle qui entrave cet apprentissage. L’approche translangue, favorisant les émotions positives et les bénéfices d’apprentissage, apparaît alors comme une ressource clef dans notre environnement multilingue. Néanmoins, il existe peu d’études des environnements scolaires favorisant les émotions positives et réduisant les émotions négatives. Cette étude a donc pour objectif la co-construction et la mise en œuvre d’une séquence d’enseignement translangue auprès d’adultes migrants suivant des cours de français à Genève. Après l’observation de classes en vue de la construction d’une séquence d’enseignement translangue, des fiches pédagogiques ont été créées. Quatre enseignant-e-s participant à l’étude ont reçu une formation et ont proposé une leçon translangue à 53 apprenant-e-x-s âgé-e-x-s de 21 à 67 ans.

Les données récoltées au moyen de trois questionnaires différents ont montré que la séquence d’enseignement était évaluée positivement. Des facteurs individuels, tels que le niveau de français ont eu des impacts positifs sur l’apprentissage. De plus, en comparaison aux leçons traditionnelles, la leçon translangue a réduit certaines émotions négatives telles que la frustration. Les personnes migrantes forcées ont ressenti des émotions spécifiques telles que l’espoir et la surprise mais également l’anxiété et la honte dans ce contexte d’apprentissage translangue. Ces résultats appuient l’intérêt de la pédagogie translangue pour les apprenant-e-x-s migrant-e-x-s et en particulier pour les personnes migrantes forcées. L’étude soutient l’idée d’un changement nécessaire dans la manière d’enseigner les L2 et offre certaines pistes quant à l’inclusion émotionnelle des personnes migrantes forcées.

fre
Research group
Citation (ISO format)
MALDY, Aude Marie Elisabeth. La pédagogie plurilingue dans l’apprentissage du français par les personnes migrantes : étude pilote. 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:172104
27views
0downloads

Technical informations

Creation09/22/2023 3:21:25 PM
First validation10/09/2023 1:48:44 PM
Update time10/09/2023 1:48:44 PM
Status update10/09/2023 1:48:44 PM
Last indexation02/01/2024 10:48:46 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack