UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:17190  next document
add to browser collection
Title

Les événements kinésiques dans le cinéma burlesque de Buster Keaton et de Jacques Tati

Author
Published in Studia Philosophica. 2010, vol. 69, p. 143-161
Abstract Cet article reprend les conclusions de mon livre "Le Style des gestes", et en particulier la suivante: l'acte fictionnel est un fait anthropologique non pas en ce qu'il décrirait un état de culture, des idées ou un fait du monde, mais en ceci qu'il est un processus par lequel l'humain empêche les définitions--que l'humain se donne de lui-même--de limiter sa propre imprévisibilité. Mon objectif dans cet article est de poursuivre cette piste en reprenant et développant mon analyse du style kinésique des films de Jacques Tati, pour passer à l'analyse du style kinésique des films de Buster Keaton. Central à mon argument, ici comme dans "Le Style des gestes", est le lien qui associe cognition et sensorimotricité dans notre réception, toujours active, des œuvres d'art, telles les films de ces deux génies du cinéma burlesque que sont Keaton et Tati.
Keywords TatiKeatonSlapstickBurlesqueStyleKinésieGestesArtPerception motriceSchéma corporelAgentivitéSensorimotricitéCognitionIntersubjectivitéMerleau-Ponty
Full text
Structures
Citation
(ISO format)
BOLENS, Guillemette. Les événements kinésiques dans le cinéma burlesque de Buster Keaton et de Jacques Tati. In: Studia Philosophica, 2010, vol. 69, p. 143-161. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17190

456 hits

178 downloads

Update

Deposited on : 2011-10-17

Export document
Format :
Citation style :