en
Master
Open access
French

Les conditions de travail des infirmières et infirmiers en Suisse : une étude des raisons d’abandon de la profession

Number of pages91
Defense date2023-09-05
Abstract

Résumé : Les conditions de travail dans le domaine de la santé représentent un enjeu et un sujet de débat public et politique toujours plus important en Suisse. Ce travail de recherche porte sur les conditions de travail des infirmières et infirmiers en Suisse romande. Par le prisme d’une démarche de recherche qualitative, la recherche a consisté à réaliser des entretiens semi-directifs avec des professionnel.lle.s de la santé envisageant l’abandon de leurs professions ou ayant effectivement abandonner cette même profession. Le but de cette recherche est notamment de cerner les diverses facettes des difficultés contemporaines entourant les conditions de travail infirmier au sein du secteur hospitalier public et d’interroger les raisons personnelles et subjectives des personnes d’abandonner leurs professions. En outre, l’analyse permet de mettre en lumière trois axes répondant à cette problématique.

Le premier met en avant le rapport particulier au niveau des parcours de vie individuel entre les raisons ayant amené à choisir la profession infirmière jusqu’à l’abandon de celle-ci. Le second axe s’intéresse plus particulièrement au sujet du manque de reconnaissance dont souffre les infirmières et infirmiers et comment se manque structure et renforce les différentes difficultés des conditions de travail. Enfin, le dernier axe porte sur le modèle organisationnel en vigueur, son impact sur le travail et les individus, et la réponse critique qui émane en finalité à l’encontre de l’organisation du travail.

fre
Keywords
  • Conditions de travail infirmières
  • Reconnaissance
  • Critique
  • Étude qualitative
Citation (ISO format)
OCLEI, Nicolas Alexandre. Les conditions de travail des infirmières et infirmiers en Suisse : une étude des raisons d’abandon de la profession. 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:171566
47views
12downloads

Technical informations

Creation09/19/2023 2:36:10 PM
First validation09/21/2023 9:40:08 AM
Update time10/30/2023 1:53:08 PM
Status update10/30/2023 1:53:08 PM
Last indexation05/06/2024 5:01:07 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack