Master
OA Policy
French

La culture de participation pour favoriser le bien-être au sein d’une structure Montessori

ContributorsFerretti, Marine
DirectorsMoody, Zoé
Number of pages73
Master program titleMaster interdisciplinaire en droits de l'enfant (MIDE)
Defense date2023-06-07
Abstract

Ce travail de mémoire qui s’intéresse au bien-être scolaire s’interroge sur l’influence des dispositifs pédagogiques mis en place au sein d’un établissement, la pédagogie Montessori, notamment. Cette pédagogie offre aux enfants des alternatives liées à leurs intérêts et leurs capacités. En effet, elle leur permet de choisir la tâche qu’ils souhaitent effectuer, l’endroit dans lequel ils se sentent plus à même de la réaliser, ainsi que le temps de travail qu’ils sont capables de fournir pour l’activité. L’objectif de cette pédagogie étant d’emmener l’enfant vers l’autonomie tout en suivant son propre rythme d’apprentissage. Ces conditions optimales d’apprentissage semblent être la clef d’un environnement de travail sain et serein dans lequel les enfants se sentent en confiance et sont motivés à apprendre pour eux-mêmes, sans rechercher des finalités externes à l’apprentissage telles que les récompenses. Un de nos premiers objectifs est l’analyse du bien-être des élèves au sein d’une classe mettant en place les principes de la pédagogie Montessori. Par la suite, les besoins fondamentaux de la théorie de l’autodétermination, c’est-à-dire le besoin d’autonomie, le besoin de compétence et le besoin d’affiliation sociale. Ces besoins vont aussi être analysés afin de voir si le bien-être ressenti au sein de la classe influence la motivation des enfants.

Keywords
  • Pédagogie alternative
  • Pédagogie Montessori
  • Bien-être
  • Motivation
  • Participation
  • Autonomie
  • Théorie de l'autodétermination
Citation (ISO format)
FERRETTI, Marine. La culture de participation pour favoriser le bien-être au sein d’une structure Montessori. Master, 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:170663
94views
107downloads

Technical informations

Creation31/07/2023 09:44:20
First validation14/08/2023 14:37:07
Update time10/10/2024 13:36:36
Status update10/10/2024 13:36:36
Last indexation01/11/2024 06:47:42
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack