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Master
French

Effets des intérêts individuels, de la curiosité-trait épistémique et de la curiosité-état épistémique sur l’apprentissage scolaire

DirectorsSander, David
Master program titleMaitrise universitaire en psychologie
Defense date2022
Abstract

Les facettes de la curiosité (intérêts individuels, curiosité-trait épistémique et curiosité-état épistémique) ont été mises en lien avec un rappel de textes, issus du domaine de la psychologie. Celles-ci sont considérées comme facilitatrices de l’apprentissage. Les auteurs des études ayant trouvé cet effet relèvent notamment un comportement exploratoire dirigé vers la connaissance et une meilleure mémorisation des informations textuelles. Dans cette étude, le but est d’investiguer quel type de curiosité prédit un meilleur rappel différé en lien avec l’apprentissage par les textes et d’élucider les liens entre ces différentes facettes de la curiosité. Pour ce faire, nous avons recruté 103 étudiantes issues de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Nous formulons que l’apprentissage des textes épistémiques est prédit positivement par les intérêts individuels, par la curiosité-trait épistémique et par la curiosité-état épistémique. Nos résultats n’ont pas permis de soutenir nos hypothèses. Nous supposons que ceci était notamment dû à un problème méthodologique de mesure de la curiosité.

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Citation (ISO format)
DA COSTA GONCALVES, Lorène. Effets des intérêts individuels, de la curiosité-trait épistémique et de la curiosité-état épistémique sur l’apprentissage scolaire. 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:170439
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Technical informations

Creation07/28/2023 2:08:26 PM
First validation07/28/2023 2:17:05 PM
Update time07/28/2023 2:17:05 PM
Status update07/28/2023 2:17:05 PM
Last indexation02/01/2024 10:27:20 AM
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