Master
OA Policy
French

Comprendre les liens entre évaluations et émotions : les voix des élèves de 4P et 5P dans les classes du primaire genevois

ContributorsSpagnolo, Tania
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense date2023
Abstract

Ce mémoire, qui mobilise tant des concepts du champ des sciences de l’éducation que de la psychologie, s’intéresse à comprendre les liens entre évaluations et émotions au sein des classes de 4P et 5P du primaire genevois.

Pour ce faire, ce mémoire analyse les raisons pour lesquelles les élèves ressentent certaines émotions (tristesse, colère, sérénité, joie et peur), les moments qui les déclenchent, les conséquences de ces dernières ainsi que les stratégies mises en place par les élèves pour gérer les émotions négatives.

Grâce à 34 entretiens semi-structurés menés avec des élèves scolarisés en 4P-5P dans le primaire genevois, ce mémoire renseigne qu’une situation d’évaluation déclenche chez les élèves un amas d’émotions qui sont interreliées et non pas cloisonnées.

Citation (ISO format)
SPAGNOLO, Tania. Comprendre les liens entre évaluations et émotions : les voix des élèves de 4P et 5P dans les classes du primaire genevois. Master, 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:170222
166views
343downloads

Technical informations

Creation31/05/2023 12:57:52
First validation17/07/2023 13:23:58
Update time17/07/2023 13:23:58
Status update17/07/2023 13:23:58
Last indexation01/11/2024 05:35:41
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack