en
Master
French

Difficultés d'apprentissage des élèves d'origine portugaise : point de vue des parents, des enseignants et des élèves

Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2011
Abstract

Dans le cadre de ce mémoire, nous nous interrogeons sur le rôle joué par les représentations réciproques des enseignants, des parents et des élèves dans l'émergence des difficultés scolaires des élèves immigrés et plus particulièrement, dans celui des élèves portugais. Afin de répondre à nos questions, nous avons recueilli le point de vue des trois catégories d'acteurs concernés. Cette démarche nous a permis d'investiguer les représentations de N enseignants, de N parents et de leurs enfants respectifs. Sur la base des données recueillies, nous questionnons le lien existant entre l'origine socio-économique et la réussite scolaire, le phénomène de stigmatisation lié au statut d'étranger et le rapport existant entre la valorisation des apprentissages scolaires au sein de la famille et le statut de l'élève. Avant d'arriver à quelques conclusions (prudentes vu les caractéristiques de notre échantillon), nous avons établi un cadre théorique nous permettant de mieux comprendre les conditions de migration et d'intégration des familles portugaises, ainsi que les conséquences, de ces processus sur la scolarité des élèves, sans oublier les représentations qu'ils peuvent engendrer.

fre
Citation (ISO format)
PINTO CORREIA BASTIN, Maria De La Salete. Difficultés d’apprentissage des élèves d’origine portugaise : point de vue des parents, des enseignants et des élèves. 2011.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:17008
354views
18downloads

Technical informations

Creation09/14/2011 9:23:00 AM
First validation09/14/2011 9:23:00 AM
Update time03/14/2023 5:02:19 PM
Status update03/14/2023 5:02:19 PM
Last indexation01/29/2024 7:15:00 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack