en
Master
French

L'intégration des Technologies de l'Information et de la Communication dans les programmes d'alphabétisation des femmes au Sénégal : mythe ou réalité

Master program titleMaster MALTT Master of Science in Learning and Teaching Technologies
Defense date2011
Abstract

Le sujet de l'alphabétisation a fait l'objet de nombreuses études depuis plusieurs décennies en Sciences Sociales et Humaines. Plusieurs spécialistes de l'éducation ont longuement discuté et traité ce sujet à travers différentes définitions, approches et contenus. Dans le cadre de ce travail, nous avons essayé de développer une réflexion critique et objective sur l'éducation des femmes en mettant d'une part l'accent sur les enjeux de l'alphabétisation, d'autre part sur les opportunités qu'offrent les nouvelles technologies de l'information et de la communication dans les programmes d'alphabétisation des femmes au Sénégal. Les différences d'indicateurs sociaux entre les sexes constituent en elles-mêmes des obstacles au développement socio économiques des pays en développement. Bien que les preneurs de décisions politiques soient conscients de l'importance de l'alphabétisation des femmes, ils l'ont rarement érigée en priorité. La participation des femmes sénégalaises à l'éducation formelle ainsi que les bénéfices sociaux qu'elles en tirent se maintiennent à un niveau inférieur à celle des hommes, à l'image de ce qui se passe dans le monde. L'écart entre les sexes persiste dans la réalité quotidienne des femmes sénégalaises même si le droit à l'éducation est assuré, proclamé par tous par la loi fondamentale du pays et par la déclaration universelle des droits de l'homme. Cette recherche, basée sur une démarche compréhensive pour analyser les opportunités qu'offrent les nouvelles technologies de l'information et de la communication dans les programmes d'alphabétisation en prenant comme exemple de programme Alf@net mis en oeuvre par l'ONG ANAFA, a consisté à montrer les résultats encore trop faibles 10 ans après Jomtien pour résoudre le problème de l'analphabétisme des femmes. Elle a aussi montré que des défis liés aux facteurs politique, économique, technologique, humain et culturel sont à relever si l'on veut réussir l'intégration pédagogique des nouvelles technologies dans les programmes d'alphabétisation des femmes au Sénégal.

fre
Citation (ISO format)
NDIAYE MBAYE, Bineta. L’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication dans les programmes d’alphabétisation des femmes au Sénégal : mythe ou réalité. 2011.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:16999
276views
13downloads

Technical informations

Creation09/20/2011 10:28:00 AM
First validation09/20/2011 10:28:00 AM
Update time03/14/2023 4:54:24 PM
Status update03/14/2023 4:54:24 PM
Last indexation01/29/2024 7:14:55 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack