en
Book
Open access
French

Etude sur la solubilité des blancs de plomb et des sels de plomb en général employés en peinture

ContributorsGabaglio, Piero
Number of pages76
PublisherGenève : L. Reggiani
Publication date1906
Abstract

Le but de ce travail a été, à l'origine, d'établir la solubilité d'un nouveau blanc de plomb vendu par la Société Française des Blancs de Plomb à Epinay, et introduit sous peu dans le commerce. Nous présentons à la Société Française nos remerciements pour avoir bien voulu mettre à notre complète disposition plusieurs produits de sa fabrication. Ce produit qui possède toutes les propriétés de la céruse comme couleur, s'incorpore et se laisse broyer complètement avec l'huile de lin, et donne un vernis dont le pouvoir couvrant est égal ou supérieur à celui de la céruse. La fabrication de ce produit, qui s'effectue depuis plusieurs années en Amérique et en Angleterre également, a pour base la transformation directe de la galène par combustion (Brevet Mac Donald, Haney, etc.) grâce à l'insufflatation d'air. Comme la combustion de la galène est exothermique, la réaction continue d'elle-même en vertu de la chaleur dégagée; il y a simultanément formation d'un produit qui sublime et qui constitue le blanc de plomb, en même temps qu'il y a formation d'une certaine quantité de plomb réduit constituant un culot surmonté d'une scorie plombeuse. Les avantages du blanc ainsi obtenus, sont la beauté et la finesse du produit, son pouvoir couvrant égal à celui de la céruse, une plus grande résistance au noircissement; un autre avantage eut été une toxicité inférieure à celle des sels de plomb en général. Afin de vérifier partiellement ce point spécial, nous avons eu l'idée d'examiner d'abord la composition du produit vendu par la Société des Blancs de plomb, de façon à la fixer une fois pour toutes, puis d'examiner sa solubilité d'abord dans l'eau, et ensuite dans un liquide présentant la composition du suc gastrique. Au cours de ce travail, les points de comparaison manquant pour les autres sels de plomb, nous avons été conduits à répéter nos recherches sur deux dérivés du plomb : le minium et la céruse; nous avons également répété les mêmes expériences sur le blanc de zinc, de façon à pouvoir comparer, dans les mêmes conditions, les solubilités de ces différents sels .

fre
NoteThèse présentée à la Faculté des sciences de Grenoble, sur la base de travaux réalisés au Laboratoire de chimie analytique de l'Université de Genève, sous la direction de Humbert Cantoni
Citation (ISO format)
GABAGLIO, Piero. Etude sur la solubilité des blancs de plomb et des sels de plomb en général employés en peinture. Genève : L. Reggiani, 1906.
Main files (1)
Book (Published version)
Identifiers
  • PID : unige:169666
8views
2downloads

Technical informations

Creation06/23/2023 9:50:54 AM
First validation06/23/2023 1:05:55 PM
Update time06/23/2023 1:05:55 PM
Status update06/23/2023 1:05:55 PM
Last indexation08/31/2023 11:49:33 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack