en
Master
French

Étude comparative sur l'identification des émotions de base par la perception haptique entre des enfants déficients visuels et des enfants voyants

ContributorsBrignoni, Lara
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2023-01-25
Abstract

Les compétences émotionnelles sont des ressources qui permettent l’adaptation à l’environnement. Elles nous permettent alors d’ajuster nos comportements et ce dès l’enfance. Cependant, si reconnaître une émotion chez quelqu’un est quelque chose que nous réalisons facilement depuis notre plus jeune âge, comment cela se passe-t-il chez les enfants non-voyants ? L’objectif de cette étude est de comparer les performances d’identification haptique des émotions et le temps de réponse de deux groupes d’enfants. Un groupe d’enfants déficients visuels et un groupe contrôle d’enfants voyants à qui nous avons bandé les yeux. Pour ce faire nous avons utilisé 12 dessins tactiles d’expressions faciales émotionnelles en deux dimensions représentant les 6 émotions de base. Le but étant pour les enfants d’identifier haptiquement les émotions présentées. Nous faisons alors deux hypothèses. La précision de la réponse de la reconnaissance de l’émotion des enfants voyants serait supérieure à celle des enfants déficients visuels, alors que le temps de réponse à la tâche serait inférieure pour le groupe des enfants déficients visuels par rapport aux enfants voyants. L’analyse des résultats montre que la première hypothèse est validée statistiquement, cependant les résultats de la deuxième hypothèse ne sont pas significatifs. Ces résultats suggèrent que les enfants déficients visuels auraient plus de mal à imaginer mentalement ce qu’ils touchent, alors que les enfants voyants compenseraient avec leur expérience visuelle.

fre
Citation (ISO format)
BRIGNONI, Lara. Étude comparative sur l’identification des émotions de base par la perception haptique entre des enfants déficients visuels et des enfants voyants. 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:168846
5views
0downloads

Technical informations

Creation04/26/2023 8:57:51 AM
First validation05/19/2023 9:31:45 AM
Update time05/19/2023 9:31:45 AM
Status update05/19/2023 9:31:45 AM
Last indexation08/31/2023 11:14:10 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack