en
Master
French

Verdir mon cœur et mon esprit : le lien de l'affect indirect sur l'acceptation et le comportement envers l'énergie géothermique

ContributorsBär, Axelle Laura
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2023-02-07
Abstract

L’acceptation et l’affect positif envers les énergies renouvelables, y compris l’énergie géothermique, est indispensable pour une transition d'un mix énergétique composé essentiellement de combustibles fossiles vers des systèmes à émissions nulles nettes, comme souhaitée par la Suisse pour 2050. Toutefois, les recherches actuelles ont mesuré l'affect envers une technologie qu'à l'aide de mesures explicites de l'affect, susceptibles d’être liées à des biais de désirabilité sociale. Contrairement aux mesures explicites d’auto-évaluation, les affects indirects sont des processus affectifs retenus en mémoire, activés automatiquement et qui influencent la pensée, le comportement et l’expérience émotionnelle. Dans une étude pré-enregistrée sur une population estudiantine (N = 192), nous avons étudié premièrement comment des informations soit positives sur les bénéfices, soit négatives sur les risques concernant l’énergie géothermique modifiaient les affects indirects et dans un second temps, si ce changement d’affect indirect permettait de prédire l’acceptation et le comportement énergétique de l’énergie géothermique, au-delà des évaluations explicites. Les résultats ont montré que l’affect indirect était neutre dans les deux groupes, avant l’obtention des informations, mais que les participant-es qui avaient reçus les informations positives avaient un affect indirect bien plus positif et que les participant-es qui avaient reçus les informations négatives avaient un affect indirect bien plus négatif. Bien que les informations positives amenait à deux fois plus d’acceptation que les informations négatives, et à trois fois plus de sélection de l’énergie géothermique, ces changements n’étaient pas prédictibles par l’affect indirect. En définitive, la communication d'informations positives est importante pour modifier l'affect indirect et explicite, mais les modifications de l'affect indirect ne sont pas si utiles pour prédire l'acceptation et le comportement énergétique. Néanmoins, cela représente une occasion pour les parties prenantes de transmettre une image positive de l’énergie géothermique, afin de créer des associations positives fortes.

fre
Citation (ISO format)
BÄR, Axelle Laura. Verdir mon cœur et mon esprit : le lien de l’affect indirect sur l’acceptation et le comportement envers l’énergie géothermique. 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:168843
32views
0downloads

Technical informations

Creation04/26/2023 8:30:07 AM
First validation05/19/2023 8:51:52 AM
Update time05/19/2023 8:51:52 AM
Status update05/19/2023 8:51:52 AM
Last indexation05/06/2024 3:54:30 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack