en
Master
Open access
French

Les albums de littérature jeunesse en contextes d'enseignement spécialisé : usages et pratiques de quatre enseignants spécialisés en compréhension en lecture

ContributorsFournier, Laura
Master program titleMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé (MESP)
Defense date2023
Abstract

Ce projet de recherche s'inscrit dans la discipline scolaire du français et s'intéresse à l'enseignement de la compréhension en lecture. Il a pour sujet central l'album de littérature jeunesse en tant que support composite pluri-codé porteur d'apprentissages scolaires. L'angle d'attaque sera donc didactique. Dans ce travail, nous nous intéressons aux divers usages faits par des enseignants spécialisés de l'album, en contextes de classes intégrées et de classes d'écoles de pédagogie spécialisée, du premier et second cycle dans le canton de Genève. Notre objectif est de décrire et d'analyser les transformations de l'album effectuées ou non par ces professionnels lorsqu'ils construisent une séquence didactique et ce, afin de l'adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves de leur classe de manière à développer et faciliter leur compréhension en lecture. Dans les résultats nous avons pu observer que les objectifs, les tâches et les pratiques des enseignants autour de l'album étaient plurielles et multidisciplinaires. Toutefois, beaucoup de tâche relevaient du décodage et peu de la compréhension, comme si cette dernière était un prérequis à la compréhension. Par ailleurs, ils enseignaient d'avantage cette discipline par oral. Nous avons également pu voir que les enseignants adaptaient surtout le support de l'album au niveau des illustrations (ajouts, fragmentations, suppressions, etc) ou du texte (suppressions, simplification, etc).

fre
Keywords
  • Compréhension en lecture
  • Enseignement spécialisé
  • Albums de littérature jeunesse
  • Transformations
Citation (ISO format)
FOURNIER, Laura. Les albums de littérature jeunesse en contextes d’enseignement spécialisé : usages et pratiques de quatre enseignants spécialisés en compréhension en lecture. 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:168774
66views
26downloads

Technical informations

Creation04/27/2023 8:37:04 AM
First validation05/16/2023 2:00:19 PM
Update time05/16/2023 2:00:19 PM
Status update05/16/2023 2:00:19 PM
Last indexation05/06/2024 3:52:55 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack