en
Master
French

Convention de La Haye sur les aspects civils de l’enlèvement international d’enfants : enjeux et difficultés de traduction : Étude de la traduction des notions de résidence habituelle et de droit de garde dans la version russe de la Convention

Master program titleMaîtrise universitaire en traduction spécialisée : mention traduction juridique et institutionnelle
Defense date2023
Abstract

Ce mémoire porte sur l’étude de la traduction des notions de résidence habituelle et de droit de garde dans la version russe de la Convention de La Haye sur les aspects civils de l’enlèvement international d’enfants. Après avoir abordé la question de l’équivalence en traduction juridique dans la première partie et l’histoire et les enjeux de la Convention dans la deuxième partie, nous nous sommes penchée sur la traduction russe des notions de résidence habituelle et de droit de garde. Nous avons procédé à une méthode en trois temps : analyse du concept, analyse de l’équivalent russe et interprétation de l’équivalent par les juges russes. Les résultats des différentes analyses ont montré que les juges russes ont tendance à interpréter à tort la notion de résidence habituelle comme un synonyme de domicile et celle de droit de garde comme un synonyme de droits parentaux.

fre
Keywords
  • Traduction juridique
  • Enlèvement international d’enfants
  • Résidence habituelle
  • Droit de garde
  • Russie
  • Problèmes d’interprétation
Citation (ISO format)
GUIBOURG, Marie Nathalie. Convention de La Haye sur les aspects civils de l’enlèvement international d’enfants : enjeux et difficultés de traduction : Étude de la traduction des notions de résidence habituelle et de droit de garde dans la version russe de la Convention. 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:167801
33views
1downloads

Technical informations

Creation03/28/2023 1:19:06 PM
First validation03/29/2023 6:01:51 AM
Update time03/29/2023 6:01:51 AM
Status update03/29/2023 6:01:51 AM
Last indexation02/01/2024 9:49:31 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack