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French

Haïku(s) français. Circulations, appropriations et reconfigurations d'une formule voyageuse (1905-1939)

Number of pages493
Imprimatur date2023-02-11
Defense date2023-02-11
Abstract

D’origine japonaise, le haïku est pratiqué en dehors de l’archipel nippon depuis plus d’un siècle. Si ce poème connaît aujourd’hui un succès mondial, cet engouement n’est pas propre au monde contemporain : les premiers essais hors Japon ont eu lieu en France et en langue française en 1905. Alliant approche herméneutique et contextualisation historique, cette thèse explore les premières circulations, appropriations et reconfigurations françaises du haïku. Quatre moments-clefs s’y succèdent : le haïku pictural (1905-1916), le haïku de guerre (1916-1929), le haïku expérimental (1919-1920) et le haïku amateur (1923-1927). Loin d’être un phénomène mineur, la pratique du haïku en France au début du XXe siècle voisine avec la vogue du japonisme, le choc de la Grande Guerre ou la montée des avant-gardes. En se penchant sur un corpus méconnu, cette thèse dresse l’archéologie d’une pratique toujours vivace et questionne la notion de forme littéraire pour lui préférer celle de formule.

Keywords
  • Haïku
  • Poésie
  • Formule
  • Forme
  • Circulation
  • Appropriation
  • Reconfiguration
  • Japon
  • Avant-garde
  • Nouvelle Revue Française
  • Première Guerre mondiale
  • Globalisation
  • Littérature mondiale
  • Appropriation culturelle
  • Comparatisme
Citation (ISO format)
BOSSI, Magali Amandine. Haïku(s) français. Circulations, appropriations et reconfigurations d’une formule voyageuse (1905-1939). Doctoral Thesis, 2023. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:167673
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Technical informations

Creation15/03/2023 17:33:11
First validation21/03/2023 09:35:01
Update time03/04/2025 16:27:10
Status update03/04/2025 16:27:10
Last indexation03/04/2025 16:27:12
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