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Title

L'inhibition d'une réponse dominante chez l'enfant : développement et interaction avec les processus émotionnels

Author
Directors
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2011 - FPSE 478 - 2011/05/25
Abstract Les mécanismes d'inhibition d'une réponse dominante permettent un ajustement du comportement lorsque celui-ci n'est pas ou plus approprié. Ces processus interviennent également dans la régulation des réponses émotionnelles. Notre travail s'est donc intéressé, dans une perspective développementale, à comprendre d'une part le développement des capacités d'inhibition d'une réponse dominante lorsque le développement de capacités plus générales est pris en compte. Par ailleurs, nous avons voulu comprendre les stratégies de réponse que le sujet peut mettre en place dans les tâches de laboratoire permettant de mesurer les capacités d'inhibition d'une réponse dominante. Finalement, nous nous sommes centrés sur les liens entre les capacités d'inhibition d'une réponse dominante et les processus émotionnels. Ainsi, d'une part nous avons voulu comprendre l'influence d'un contexte émotionnel sur ces mécanismes d'inhibition et d'autre part l'implication des capacités d'inhibition d'une réponse dominante dans la régulation de la frustration.
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-166936
Note "Partie empirique" en anglais
Full text
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Structures
Research group Affective sciences
Citation
(ISO format)
URBEN, Sébastien. L'inhibition d'une réponse dominante chez l'enfant : développement et interaction avec les processus émotionnels. Université de Genève. Thèse, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:16693

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Deposited on : 2011-07-26

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