en
Book
French

École et immigration: comment expliquer les inégalités ethnoraciales?

Number of pages152
PublisherGenève : Université de Genève
EditionÉditions Interroger l'éducation
Collection
  • Carnets des sciences de l'éducation
Publication date2023-02-20
Abstract

Le simple fait d’être issus de l’immigration pénalise les élèves: résultats plus bas, scolarité plus chaotique, insertion professionnelle plus difficile… L’ampleur et la persistance des inégalités liées à l’origine migratoire et ethnoraciale des élèves questionnent nos idéaux démocratiques.

Reste à comprendre comment et pourquoi se construisent ces inégalités: ce premier tome explore les réponses et les impasses de plusieurs pistes d’analyse à partir des notions d’intégration, de culture, d’origine sociale.

Les théories et concepts présentés ici sont de précieux outils pour comprendre le monde qui nous entoure et analyser le fonctionnement des systèmes éducatifs. Ils permettent de comprendre que ces inégalités sont le résultat de mécanismes sociétaux, institutionnels, groupaux et individuels.

fre
Keywords
  • École
  • Migration
  • Sociologie
  • Ethnicité
  • Citoyenneté
  • Culture
  • Inégalités
  • Intégration
  • Suisse
  • France
Citation (ISO format)
FOUQUET-CHAUPRADE, Barbara. École et immigration: comment expliquer les inégalités ethnoraciales? Éditions Interroger l’éducation. Genève : Université de Genève, 2023. (Carnets des sciences de l’éducation)
Main files (1)
Book (Published version)
accessLevelRestricted
Secondary files (1)
Identifiers
  • PID : unige:166795
ISBN9782940655038
548views
107downloads

Technical informations

Creation2023/02/08 16:42:00
First validation2023/02/08 16:42:00
Update time2023/03/16 10:36:54
Status update2023/03/16 10:36:52
Last indexation2024/01/17 23:00:05
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack