Scientific article
OA Policy
French

Le roman historique pour la jeunesse : quels savoirs pour quelles disciplines ?

ContributorsBoër, Diane
Published inDidactiques & Disciplines, vol. 1, no. 1, p. 155-169
Publication date2023
Abstract

Cet article se propose d’analyser dans un premier temps la manière dont le roman historique pour la jeunesse a été scolarisé, les finalités qui lui sont prêtées dans ce processus, ainsi que les disciplines qui l’étudient. La deuxième partie de cette contribution est constituée par l’analyse de données empiriques recueillies dans le cadre de notre recherche, qui consistent en deux séquences consacrées à la lecture de deux romans historiques pour la jeunesse en classe de Français. L’analyse du synopsis de ces séquences, ainsi que des interactions langagières dans le verbatim nous permettent d’identifier l’ancrage disciplinaire de l’objet enseigné, ainsi que les éventuels obstacles qu’il peut susciter chez les élèves.

Keywords
  • Genre textuel
  • Littérature de jeunesse
  • Objet d’enseignement
  • Roman historique
  • Scolarisation
Citation (ISO format)
BOËR, Diane. Le roman historique pour la jeunesse : quels savoirs pour quelles disciplines ? In: Didactiques & Disciplines, 2023, vol. 1, n° 1, p. 155–169.
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
  • PID : unige:166624
129views
46downloads

Technical informations

Creation02/01/2023 09:22:00
First validation02/01/2023 09:22:00
Update time28/04/2023 07:58:35
Status update28/04/2023 07:58:35
Last indexation01/11/2024 04:07:06
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack