en
Scientific article
Open access
French

Quand la co-construction d'un référentiel devient un moyen d'apprendre : expériences de doctorantes et doctorants, le cas d’un référentiel pour évaluer des textes scientifiques

Published inLa revue LEeE, no. 3
First online date2022-02-15
Abstract

Ce texte co-écrit représente un des aboutissements de l’accompagnement doctoral à l’écriture et à l’évaluation scientifiques présenté dans le texte introductif de ce numéro 3. Il poursuit deux objectifs complémentaires. Le premier est d’objectiver une démarche de co-construction d’un référentiel pour évaluer des articles scientifiques. En s’appuyant sur l’analyse des transcriptions des séances de co-construction et sur des traces du référentiel en cours d’élaboration, les résultats présentent le référentiel élaboré et décrivent les trois phases clés de la démarche. Ils exposent également les principaux éléments de discussion autour d’une catégorie du référentiel « évaluer-apprendre » au cœur de l’accompagnement doctoral. Le deuxième but de cet article est d’objectiver les expériences des doctorant∙es ayant participé à cette démarche de co-construction du référentiel. Sur la base de conversations réflexives en duos de doctorant∙es et de récits biographiques individuels, les résultats donnent à voir les attentes, les limites perçues, et les apprentissages réalisés au cours de cette démarche. Les résultats sont interprétés à la lumière du référentiel co-construit et des apprentissages réalisés témoignant d’une évaluation pour apprendre durablement.

fre
Keywords
  • Co-construction de référentiel
  • Évaluation d'articles scientifiques
  • Apprentissages professionnels
  • Accompagnement doctoral
  • Référentialisation
Citation (ISO format)
MOTTIER LOPEZ, Lucie et al. Quand la co-construction d’un référentiel devient un moyen d’apprendre : expériences de doctorantes et doctorants, le cas d’un référentiel pour évaluer des textes scientifiques. In: La revue LEeE, 2022, n° 3. doi: 10.48325/rleee.003.09
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
ISSN of the journal2673-5202
132views
225downloads

Technical informations

Creation12/18/2022 5:13:00 PM
First validation12/18/2022 5:13:00 PM
Update time03/16/2023 10:27:24 AM
Status update03/16/2023 10:27:23 AM
Last indexation05/06/2024 3:12:47 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack