La signalisation longue distance a largement été étudiée au cours de la dernière décennie, notamment chez la plante modèle, Arabidopsis thaliana. L'essor de domaines scientifiques tel que l'électrophysiologie ou la biologie moléculaire a permis de mieux comprendre la nature de ces signaux. Des études ont permis de larges avancées pour comprendre comment les plantes pouvaient faire face aux herbivores de manière efficace. Arabidopsis peut ainsi non seulement protéger ses tissus attaqués localement, mais aussi, dans un court laps de temps, elle peut protéger les tissus proches du site d’attaque. Cette rapidité pourrait s'expliquer par l'anatomie même de la plante, l'existence de connexions vasculaires spécifiques semble être corrélée avec une réponse chimique plus intense. Au cœur de la réponse chimique se trouve le jasmonoyl-isoleucine (JA-Ile), l'une des hormones de défense des plantes les plus connues. Elle agit comme un interrupteur chimique qui régule l'expression de nombreux gènes liés à la réponse.
Dans le cadre de cette thèse, nous avons poursuivi nos recherches sur la compréhension précise des événements moléculaires qui contrôlent la synthèse du JA-Ile dans les feuilles distales. Nous avons étudié la signalisation longue distance sous l'angle suivant : nous nous sommes concentrés sur l'OPDA, un précurseur de l'acide jasmonique (JA) et avons cherché à comprendre son implication probable dans l'induction rapide de JA-Ile chez Arabidopsis thaliana en étudiant de manière très précise sa dynamique en réponse aux signaux de blessure à longue distance.
Les pools basaux d'OPDA sont situés dans la vascularisation primaire. JA/JA-Ile sont produits rapidement en grande quantité dans les veines primaires distales après une blessure. L'isoforme LOX6 est nécessaire pour maintenir le système de réponse distale au niveau des veines, un résultat en accord avec les résultats précédents obtenus sur les feuilles entières.
Le profilage non-ciblé des métabolites des veines primaires a conduit à la découverte d'une forme conjuguée de l'OPDA estérifiée en position sn-2, OPDA-MGMG (2) (OM (2)). OM (2) a été caractérisé après l'isolement d'analogues à partir de feuilles blessées. OM (2) s'est avéré être rapidement mobilisé après la blessure dans les veines distales dans le meme temps que l'induction de JA/JA-Ile. La structure chimique d’OM (2) suggère que des lipases spécifiques sn-1 pourraient être impliquées dans sa biosynthèse.
c1x11, un mutant comprenant 4 isoformes de DALL mutées fut déficient dans l'initiation de la synthèse de JA/JA-Ile dans les veines des feuilles distales après blessure. Les isoformes de DALL doivent désormais être étudiées séparément pour déterminer le rôle de chacune d'entre elles dans la vascularisation primaire.
Nous partageons pour la première fois des sur l'induction des jasmonates dans la vascularisation primaire. Ils tendent à supporter l’hypothèse que des galactolipides seraient contrôlés avec précision pour former un réservoir suffisant d’OPDA dans les étapes initiales de la réponse systémique.