en
Master
French

Validation d'une méthode d'identification de patients atteints de diabète pouvant bénéficier en officine d'un programme de suivi thérapeutique

Master program titleMaitrise universitaire en pharmacie
Defense date2011
Abstract

Il est utile de pouvoir connaître le profil de la patientèle d'une pharmacie afin d'adapter l'offre de prestations pharmaceutiques. Afin de faciliter l'identification des patients, il serait utile d'annoter les dossiers pharmaceutiques avec une alerte permettant à chaque collaborateur de proposer une prestation adaptée à la situation. Le diabète de type 1 ou de type 2 est une pathologie répandue dans la population suisse [1] (3% de la population de plus de 15 ans). Ces atteintes chroniques du métabolisme nécessitent que le patient connaisse sa maladie, sache utiliser correctement ses dispositifs d'injection d'insuline, comprenne l'évolution des symptômes et sache réagir de manière adéquate lors d'hypo- ou hyper- glycémie; autant de spécificités qui justifient de proposer un suivi pharmaceutique adapté. De plus, les patients atteints de diabète de type 2 sont souvent concernés par le syndrome métabolique qui inclut l'hypertension, les dyslipidémies et les facteurs de risques cardiovasculaires. Au printemps 2009, la Policlinique Médicale Universitaire a lancé dans des pharmacies romandes un programme de soutien de l'adhésion thérapeutique de patients atteints de syndrome métabolique. A cette occasion, 34 pharmacies avaient fourni des données d'historique de leurs patients sur 6 mois. Deux algorithmes informatiques ont été développés. Le premier permet de lister les patients atteints de maladies du syndrome métabolique, le second permet de classer les patients atteints d'un diabète de type 1 ou 2. Maîtrise universitaire en pharmacie: Travail personnel de recherche Année 2010-2011 Le travail de diplôme s'intéressera à :  Décrire la médication des patients atteints d'un syndrome métabolique et/ou de diabète dans les 34 pharmacies et la pharmacie de la PMU.  Valider l'algorithme d'identification des patients diabétiques de la Pharmacie de la PMU en comparant les données pharmaceutiques et le contenu des dossiers médicaux. (Détermination du « Positive Predictive Value ».)

fre
Keywords
  • Implémentation des prestations pharmaceutiques
  • Pharmacie communautaire
  • Diabète
  • Evolution des systèmes de santé
  • Technique d'information
Citation (ISO format)
PAPURELLO, Alessandrina. Validation d’une méthode d’identification de patients atteints de diabète pouvant bénéficier en officine d’un programme de suivi thérapeutique. 2011.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:16436
182views
9downloads

Technical informations

Creation06/16/2011 4:36:00 PM
First validation06/16/2011 4:36:00 PM
Update time03/14/2023 4:52:26 PM
Status update03/14/2023 4:52:26 PM
Last indexation01/29/2024 7:11:30 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack