en
Scientific article
Open access
French

De l'Europe à l'Inde : structure génétique et diversité des populations de part et d'autre de leurs frontières géographiques et culturelles = From Europe to India : genetic structure and diversity of populations across their geographic and cultural boundaries

Published inAntropo, vol. 11, p. 249-259
Publication date2006
Abstract

Dans cette étude, nous nous sommes intéressés au polymorphisme moléculaire du gène HLA-C au sein de 39 populations humaines localisées entre l'Europe et le sous-continent indien. Cette aire géographique correspond plus ou moins à la zone de locution des langues du phylum indo-européen, mais des populations de langues afro-asiatique et dravidienne sont aussi intégrées dans les comparaisons. Nos résultats nous indiquent que la géographie est l'un des facteurs déterminant les différenciations des populations situées en Europe. De plus, une frontière génétique est repérée le long d'un axe nord-est / sud-ouest à hauteur des Alpes et à travers les Pyrénées, qui met grosso modo en évidence une séparation entre les populations du pourtour méditerranéen et celle d'Europe de l'ouest. En revanche, on ne retrouve pas de corrélation entre géographie et génétique au Proche-Orient ni dans le sous-continent indien. Si la géographie ne semble pas jouer de rôle prépondérant au sein de ces deux groupes, les différenciations génétiques s'expliquent de manière très différente dans ces deux cas. En effet, les populations proche-orientales constituent un groupe génétiquement homogène, ce qui s'expliquerait par un taux élevé de flux génique dû aux migrations dont cette région, située à un carrefour continental, a été le théâtre à travers l'histoire. Au contraire, les populations du groupe indo-pakistanais sont très hétérogènes. La différenciation de ces dernières, dont plusieurs parlent une langue dravidienne, semble avoir été gouvernée par une dérive génétique rapide sous l'influence complexe de barrières culturelles, sociales, linguistiques et/ou religieuses.

Keywords
  • Anthropologie
  • Polymorphisme génétique
  • HLA-C
  • Populations humaines
  • Europe
  • Proche-Orient
  • Inde-Pakistan
Citation (ISO format)
BUHLER, Stéphane, SANCHEZ-MAZAS, Alicia. De l’Europe à l’Inde : structure génétique et diversité des populations de part et d’autre de leurs frontières géographiques et culturelles = From Europe to India : genetic structure and diversity of populations across their geographic and cultural boundaries. In: Antropo, 2006, vol. 11, p. 249–259.
Main files (1)
Article (Accepted version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:1638
ISSN of the journal1578-2603
757views
303downloads

Technical informations

Creation05/14/2009 3:13:00 PM
First validation05/14/2009 3:13:00 PM
Update time03/14/2023 3:05:14 PM
Status update03/14/2023 3:05:14 PM
Last indexation01/15/2024 6:27:11 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack