Master
OA Policy
French

La coopérative participative : un outil d'acupuncture urbaine ? : analyse de la contribution du logement coopératif aux modes de vie alternatifs et à la vie de quartier : étude de cas du projet de logement d'equilibre et du quartier de Cressy

Number of pages141
Master program titleMaîtrise en Développement Territorial (MDT)
Defense date2019-09-02
Abstract

Les coopératives d'habitation sont devenues des acteurs clés face à la crise du logement et à la nécessité de promouvoir d'autres formes de vie urbaine et de nouvelles façons de fabriquer la ville. Dans ce contexte, les coopératives participatives se développent dans les grandes villes suisses comme une alternative au système de logement traditionnel. Ces initiatives encouragent la création de modes de vie alternatifs et l'activation d'une nouvelle vie de quartier, afin de relever les défis actuels des coopératives en termes de développement urbain innovant et de production de qualité de vie urbaine à l'échelle du quartier. Ce travail basé sur une analyse qualitative-du cas du projet de logement coopératif d'Equilibre et le quartier de Cressy à Genève-s'intéresse à l'étude de la portée de la coopérative participative comme mécanisme d'activation de nouvelles conditions de vie urbaines et aux possibilités de ce type d'intervention en tant que catalyseur de transformations qui vont au-delà du périmètre d'intervention. Basé sur l'approche de l'acupuncture urbaine, le but de ce travail est donc d'analyser et de documenter les contributions du projet de logement d'Equilibre dans la production et l'activation de modes de vie alternatifs et à une nouvelle vie de quartier à plus grande échelle. Tout cela en réfléchissant à la portée de ce type d'intervention comme outil d'acupuncture urbaine et sur l'émergence potentielle d'un modèle de production urbaine alternatif basé sur de petites interventions menées par des coopératives d'habitants.

Keywords
  • Logement coopératif
  • Coopératives participatives
  • Modes de vie alternatifs
  • Nouvelle vie de quartier
  • Acupuncture urbaine
Citation (ISO format)
VALDIVIESO ECHEVERRIA, Benjamin. La coopérative participative : un outil d’acupuncture urbaine ? : analyse de la contribution du logement coopératif aux modes de vie alternatifs et à la vie de quartier : étude de cas du projet de logement d’equilibre et du quartier de Cressy. Master, 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:162539
400views
211downloads

Technical informations

Creation18/07/2022 08:01:00
First validation18/07/2022 08:01:00
Update time16/03/2023 07:07:37
Status update16/03/2023 07:07:36
Last indexation01/10/2024 20:58:41
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack