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La copie à l’œuvre : usage des copies peintes au XIXe siècle en France et en Allemagne

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Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2022 - L. 1042 - 2022/05/06
Description 476 p.
Abstract Constatant l’omniprésence de la copie au XIXe siècle et le manque d’études qui lui sont consacrées-contrairement à la gravure de reproduction et à la photographie d’œuvres d’art-, j’ai entrepris de combler cette lacune avec un travail qui ne prétend pas à l’exhaustivité, mais entend proposer une analyse des usages de la copie peinte, spécialement ceux visant à assurer la conservation des œuvres copiées, à compléter ou suppléer les collections d’originaux, et à servir à l’histoire de l’art. Ma thèse procède à partir d’études de cas détaillées, qui permettent d’identifier les enjeux théoriques et culturels du recours à la copie. Elle se restreint, pour des raisons pratiques, à la France et à l’Allemagne, qui sont le théâtre des projets les plus spectaculaires et fournissent le moyen de comparaisons, au cours d’un très long dix-neuvième siècle qui va des copies répondant aux spoliations napoléoniennes en Allemagne à la publication de l’essai de Walter Benjamin sur « l’œuvre d’art à l’époque de sa reproduction mécanisée ».
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1624637
Full text
Thesis (36 MB) - public document Free access
Appendix - Iconographie (86.3 MB) - public document Free access
Imprimatur (50 Kb) - public document Free access
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Citation
(ISO format)
JALLA, Marco. La copie à l’œuvre : usage des copies peintes au XIXe siècle en France et en Allemagne. Université de Genève. Thèse, 2022. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:162463 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:162463

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Deposited on : 2022-08-04

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