UNIGE document Présentation / Intervention
previous document  unige:162404  next document
add to browser collection
Title

Analyse en réseau des sous-tests de l’Échelle d’Intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents-5ème édition (WISC-V)

Authors
Kop, Jean-Luc
Presented at XXIVème Journées Internationales de Psychologie Différentielle (JIPD). Aix-en-Provence. 2022
Abstract Pour identifier la structure multidimensionnelle des 15 sous-tests de l’échelle d’Intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents-5ème édition (WISC-V), les constructeurs réalisent des Analyses Factorielles Confirmatoires (AFC). Ils proposent une structure factorielle hiérarchique (i.e., avec un facteur g) comprenant 5 facteurs : Compréhension Verbale (ICV), Visuo-Spatial (IVS), Raisonnement Fluide (IRF), Mémoire de Travail (IMT), et Vitesse de Traitement (IVT). Ces facteurs sont considérés comme des variables réflectives, puisqu’elles sont la cause des covariations entre les sous-tests. Par exemple, l‘ICV est censé refléter un attribut psychologique qui est la cause des performances observées dans les épreuves Similitudes et Vocabulaire, et donc de leur corrélation. Récemment, une nouvelle méthode est apparue pour tester la multidimensionnalité des scores, il s’agit de l’approche en réseau (network psychometric). Dans cette perspective, on ne postule plus l’existence de variables latentes réflectives, mais on fait l’hypothèse que les "facteurs" représentent des propriétés émergeant des interactions entre les scores. Par exemple, l’ICV est une propriété émergente, la conséquence de la corrélation entre les épreuves Similitudes et Vocabulaire. C’est une variable formative. L’objectif de cette étude est d’examiner la structure des sous-tests du WISC-V par le biais de l’approche en réseau. Les analyses sont basées sur la matrice de corrélations des notes standard des 15 sous-tests rapportée dans le manuel d’interprétation du WISC-V. Cette matrice de corrélations est calculée à partir de l’échantillon de standardisation français (1'049 enfants âgés de 6 ans à 16 ans et 11 mois). Les analyses en réseau sont réalisées à partir de différents packages R et différents algorithmes sont testés. Les résultats suggèrent 3 ou 4 clusters. Conformément aux résultats des précédentes AFC, on observe pour les 2 solutions un cluster qui correspond à l’ICV (Similitudes, Vocabulaire, Information, et Compréhension), ainsi qu’un cluster qui correspond à l’IVT (Code, Symboles et Barrage). Dans la solution à 3 clusters, tous les autres sous-tests sont regroupés sur un seul et même cluster, mixant des épreuves d’IMT, d’IRF et d’IVS. La solution à 4 clusters distingue un cluster qui correspond à l’IMT (Mémoire des Chiffres, Séquences Lettres, et Mémoire des images) avec l’épreuve Arithmétique, et un cluster qui mixe les épreuves d’IVS et d’IRF, rappelant l’ancien facteur "Raisonnement Perceptif (IRP)"(Cubes, Puzzles Visuels, Matrices et Balance). En conclusion, la distinction entre le visuo-spatial et le raisonnement fluide proposée par les constructeurs n’est pas observée, et l’épreuve Arithmétique est associée aux épreuves de l’IMT et de l’IRP. Sur le plan pratique, ces résultats suggèrent le calcul de 4 scores composites, basé chacun sur les scores de 3 sous-tests, car des résultats isolent les sous-tests Mémoire des images, Compréhension et Balances.
Keywords WISC-VIntelligenceApproche en réseauStructure factorielleDimensionnalité
Full text
Presentation (1.4 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Evaluation psychométrique et différences individuelles (EPEDI)
Citation
(ISO format)
BASTIEN, Mathilde et al. Analyse en réseau des sous-tests de l’Échelle d’Intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents-5ème édition (WISC-V). In: XXIVème Journées Internationales de Psychologie Différentielle (JIPD). Aix-en-Provence. 2022. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:162404

56 hits

6 downloads

Update

Deposited on : 2022-07-29

Export document
Format :
Citation style :