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La parole de l'enfant placé en institution socio-éducative en Valais romand. Analyse de la capabilité participative de jeunes placés

Number of pages98
Master program titleMaster interdiciplinaire en droits de l'enfant
Defense date2018-06-07
Abstract

Le placement civil, comme mesure de protection de l’enfant, comporte de nombreux enjeux : la distorsion des liens relationnels, la surveillance du fonctionnement familial, la responsabilité du projet de placement ou encore l’intervention d’une multiplicité de professionnels dans la vie du jeune. Au travers de tous ces enjeux, la place de la participation de l’enfant peut être mise à mal. Afin d’être acteur de son placement, l’enfant doit créer son espace de parole dans le système établi et faire valoir sa voix malgré les difficultés de taille qu’il peut rencontrer. Bien que la participation, dans le cadre d’une mesure de placement, soit un droit décrit dans la convention relative aux droits de l’enfant, elle est soumise aux impératifs du système civil. Ainsi, ce travail a pour objectif de voir si la participation n’est qu’un droit formel ou si elle s’actualise réellement pour les enfants placés. En parallèle, il s’agira également d’évaluer si la participation fait partie des éléments qui alimentent la satisfaction du jeune au sein de son institution socio-éducative.

Keywords
  • Procédure de placement
  • Rupture
  • Lien d’attachement
  • Parole de l’enfant
  • Capabilité participative
  • Satisfaction au sein du placement
Citation (ISO format)
CETTOU, Camille Léna. La parole de l’enfant placé en institution socio-éducative en Valais romand. Analyse de la capabilité participative de jeunes placés. Master, 2018.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:160890
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Technical informations

Creation11/04/2022 12:30:00
First validation11/04/2022 12:30:00
Update time16/03/2023 06:33:47
Status update16/03/2023 06:33:47
Last indexation01/11/2024 01:43:26
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