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Doctoral thesis
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French

Le traitement morphologique du langage écrit chez les adultes dyslexiques développementaux

ContributorsMartin, Jennifer
Defense date2010-12-17
Abstract

La dyslexie développementale est un trouble d'apprentissage de la lecture qui provoque des difficultés persistantes à identifier les mots écrits. Enfants et adultes dyslexiques présentent des déficits pour employer la procédure sous-lexicale ainsi que la procédure lexicale d'identification des mots écrits. Nos recherches portent sur une autre procédure, dite de décomposition morphologique, qui n'a que très rarement été investiguée chez les lecteurs dyslexiques. Grâce à une série d'expériences, nous avons caractérisé cette procédure chez des adultes dyslexiques en comparant leurs performances à celles de normo-lecteurs de même âge chronologique ou de même niveau de lecture. Nos résultats indiquent que les adultes dyslexiques effectuent un traitement morphologique du langage écrit basé à la fois sur les propriétés formelles et sémantiques des morphèmes et que ce traitement n'est pas déficitaire. Ainsi, les adultes dyslexiques exploitent l'information morphologique du langage écrit, information qui assure en partie le codage grapho-sémantique de la langue.

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Keywords
  • Dyslexie développementale
  • Adulte
  • Traitement morphologique
  • Identification des mots écrits
Citation (ISO format)
MARTIN, Jennifer. Le traitement morphologique du langage écrit chez les adultes dyslexiques développementaux. 2010. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:15737
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
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Technical informations

Creation05/09/2011 11:34:00 AM
First validation05/09/2011 11:34:00 AM
Update time03/14/2023 4:51:15 PM
Status update03/14/2023 4:51:15 PM
Last indexation01/29/2024 7:09:28 PM
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