en
Master
Open access
French

Cheval et élèves en difficulté : aide pédagogique ou poudre aux yeux ?

ContributorsSchnegg, Léa
Master program titleMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé (MESP)
Defense date2021
Abstract

Ce travail s'inscrit dans le domaine de l'enseignement spécialisé et questionne la mise en place d'activités avec le cheval dans le cadre des Centres médico-pédagogiques à Genève. A partir de cinq entretiens, et en prenant appui sur le triangle pédagogique tel que proposé par Houssaye (1988), nous étudions la construction des séances d'activité avec le cheval, leurs objectifs ainsi que le rôle du cheval pour atteindre ceux-ci. En outre, tout en questionnant la notion d'élèves à besoins éducatifs particuliers, nous nous intéressons aux réactions des élèves face à ces dispositifs et à l'impact de ces activités sur leurs comportements, mais également aux postures et gestes des professionnels impliqués dans ces dispositifs, afin de mettre en évidence ceux favorisant la progression des élèves. Les résultats de cette recherche, en revisitant la forme scolaire traditionnelle, offrent des pistes réflexives innovantes à propos des pratiques professionnelles enseignantes.

fre
Citation (ISO format)
SCHNEGG, Léa. Cheval et élèves en difficulté : aide pédagogique ou poudre aux yeux ? 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:155698
139views
254downloads

Technical informations

Creation10/27/2021 8:10:00 AM
First validation10/27/2021 8:10:00 AM
Update time03/16/2023 1:35:55 AM
Status update03/16/2023 1:35:55 AM
Last indexation01/29/2024 10:50:55 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack