en
Proceedings chapter
Open access
English

Recognition of ancient sea levels using sedimentological and diagenetic criteria (examples from the Bahamas and the Maldives)

Published inProceedings of the Fifth International Coral Reef Congress, Editors Salvat, B., p. 157-162
Presented at Tahiti, 27 May-1 June 1985
PublisherMoorea : Antenne muséum-ephe
Publication date1985
Abstract

Lors de l'analyse de séquences sédimentaires anciennes, il est important de reconnaître les dépôts de plage qui signalent la position du zéro marin et l'amplitude de la marée. Une séquence de plage idéale est caractérisée par les structures sédimentaires suivantes (de bas en haut): calcarénite à stratification en auges (rides de houle) - calcirudite à foresets fortement inclinés (confluence swash - backwash) - calcarénite à laminations planes ou en festons, riches en "keystone vugs" vers le haut (zone du swash) - calcarénite à fines lamines horizontales (salcretes) ou rides éoliennes - calcarénites à stratifications en auge de grande amplitude, fortement bioturbées (dunes côtières), interrompues par des niveaux laminés à base érosive (washhover). L'amplitude des marées peut être estimée par la distance verticale séparant les "keystone vugs" du niveau correspondant à la confluence swash-backswash. Dans les dépôts carbonatés progradants, des lentilles d'eau douce favorisent une cimentation vadose et phréatique rapide. Les structures sédimentaires sont ainsi préservées. Lors des tempêtes, l'érosion met à jour les zones cimentées et révèle les beachrocks dont l'exposition dans la zone du swash ou des embruns accentue l'induration (ciments vadoses et phréatiques marins). La dislocation des beachrocks par les vagues et les ouragans engendre des dalles et des blocs qui peuvent ensuite dériver dans le subtidal ou le supratidal. Ces faciès conglomératiques (endoclastes) sont fréquemment intégrés dans la séquence au cours d'une nouvelle phase progradante. La reconnaissance du zéro marin dans les séries anciennes peut être basée sur ce modèle séquentiel.

Keywords
  • Sédimentologie
  • Carbonates
  • Diagenèse
  • Cimentation
  • Beach-rock
  • Bahamas
  • Maldives
NoteTexte en français avec résumés en français et anglais ; titre en français: Identification d'anciens niveaux marins à l'aide de critères sédimentologiques et diagénétiques (exemples des Bahamas et des Maldives)
Funding
  • Swiss National Science Foundation - 2.897.083
Citation (ISO format)
STRASSER, Andréas, DAVAUD, Eric Jean. Recognition of ancient sea levels using sedimentological and diagenetic criteria (examples from the Bahamas and the Maldives). In: Proceedings of the Fifth International Coral Reef Congress. Tahiti. Moorea : Antenne muséum-ephe, 1985. p. 157–162.
Main files (1)
Proceedings chapter (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:154056
96views
12downloads

Technical informations

Creation08/24/2021 9:56:00 AM
First validation08/24/2021 9:56:00 AM
Update time03/16/2023 1:06:15 AM
Status update03/16/2023 1:06:14 AM
Last indexation01/17/2024 1:58:39 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack