en
Master
French

Construire la relation enseignant-parents en début de carrière à Genève

Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement primaire (MAEP)
Defense date2021
Abstract

Ce travail de mémoire s'intéresse à la construction de la relation enseignant-parents en début de carrière, ainsi qu'à son évolution. L'insertion professionnelle des enseignants est une période charnière dans la construction de l'identité professionnelle. Elle suscite des craintes, des remises en question, des découvertes et l'appropriation de savoirs et savoir-faire. Face aux prescriptions, l'enseignant doit être en mesure de collaborer avec les parents d'élèves. À travers six entretiens semi-directifs, l'objectif de ce travail est d'observer chez huit enseignants genevois quelles sont leurs représentations quant à cette relation, les apports qu'ils en tirent, les difficultés qu'ils rencontrent et de mettre en avant les ressources et pistes d'action qu'ils ont pu construire afin de mieux collaborer avec les parents d'élèves. Cette recherche s'intéresse également aux champs de l'insertion professionnelle, de la relation famille-école, du sentiment de compétence et de la place de la formation initiale et continue dans ce processus.

fre
Citation (ISO format)
COSTANTINO, Samantha, DUCOMMUN, Kim Laura. Construire la relation enseignant-parents en début de carrière à Genève. 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:153135
33views
1downloads

Technical informations

Creation07/20/2021 10:58:00 AM
First validation07/20/2021 10:58:00 AM
Update time03/16/2023 12:54:27 AM
Status update03/16/2023 12:54:26 AM
Last indexation01/29/2024 10:40:21 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack