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Thèse
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Aspects of the acquisition of locality: comprehension and production studies in Italian and French

Contributeurs/tricesMartini, Karen
Date de soutenance2020-08-27
Résumé

Ce travail de thèse adresse la question de la complexité particulière de certaines structures syntaxiques, notamment certaines phrases relatives sur l'objet, qui impliquent des configurations d'intervention, selon les termes de Friedmann, Belletti, et Rizzi (2009). En particulier, ce travail vise à contribuer à l'identification des éléments qui jouent un rôle dans la computation de ces configurations. À cet égard, il étudie l'effet d'une similarité au niveau des traits de restriction lexicale et d'animacy entre les deux éléments se trouvant dans la configuration d'intervention. Nous explorons le phénomène des effets d'intervention dans les phrases relatives sur l'objet à partir d'hypothèses théoriques très précises et détaillées sur la nature des structures et principes syntaxiques, qui sont formulées dans le cadre d'approches linguistiques formelles telles que la Cartographie et la Minimalité Relativisée aux traits. Nous analysons la computation de ces phrases chez les enfants à développement typique qui acquièrent leur première langue, sur la base de l'apport fructueux du dialogue entre linguistique théorique et recherche empirique en acquisition. Cette approche permet d'un côté d'observer le processus d'acquisition de ces phrases, et de l'autre, d'élargir la base empirique de la théorie syntaxique. De plus, nous adressons nos questions de recherche dans une perspective comparative, en considérant deux langues particulières, le français et l'italien. Nous menons sept études expérimentales afin d'analyser de manière systématique l'impact de la nature lexicale du sujet et de l'objet, ainsi que de leur nature animée, sur la production et compréhension des phrases relatives en italien et en français. En suivant l'hypothèse qu'une difficulté dans la computation des configurations d'intervention liée à un principe de nature grammaticale devrait se manifester en production aussi bien qu'en compréhension, ce travail explore aussi la production de ces phrases complexes, sur laquelle moins de données empiriques ont été collectées. Nous traitons également des structures que les enfants et les adultes de ces deux langues utilisent en production à la place des structures impliquant une configuration d'intervention : les phrases relatives objet au passif. En outre, nous mettons en lumière des différences entre ces deux langues dans l'usage d'un type de passif particulier, le passif causatif.

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Citation (format ISO)
MARTINI, Karen. Aspects of the acquisition of locality: comprehension and production studies in Italian and French. 2020. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:152043
Fichiers principaux (1)
Thesis
accessLevelPublic
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Informations techniques

Création22.05.2021 00:00:00
Première validation22.05.2021 00:00:00
Heure de mise à jour12.03.2024 16:19:28
Changement de statut12.03.2024 16:19:28
Dernière indexation06.05.2024 07:39:51
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