Master
OA Policy
French

Éducation aux droits humains à l'école : mise en perspective des représentations et pratiques des enseignant-e-s

ContributorsLuisier, Joëlle
Master program titleMaster interdisciplinaire en droits de l'enfant
Defense date2019
Abstract

Ce travail porte sur la perception que les enseignant.e.s ont de l'éducation aux droits humains dans le cadre scolaire. Il cherche à comprendre comment les enseignant.e.s comprennent et traduisent dans leurs pratiques professionnelles les prescriptions con-cernant la réalisation effective du droit à l'éducation aux droits humains. Cet éclai-rage tend à expliquer les obstacles qui conduisent parfois à la mise en marge de cette pratique dans le cadre scolaire, liés à la méconnaissance de la thématique, de son ancrage dans le Plan d'Étude Romand ou des doutes qui subsistent quant à la légiti-mité de cette pratique. Enfin, il propose quelques pistes de réflexions pour poursuivre la recherche dans ce domaine et favoriser une meilleure implémentation de cette éducation en soutenant les enseignant.e.s dans leur mission partagée de garant.e.s de la promotion des droits de l'enfant.

Keywords
  • Éducation aux droits humains
  • Éducation aux droits de l'enfant
  • Droit à l'éducation
  • Plan d'Étude Romand
  • Participation
Citation (ISO format)
LUISIER, Joëlle. Éducation aux droits humains à l’école : mise en perspective des représentations et pratiques des enseignant-e-s. Master, 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:149189
261views
159downloads

Technical informations

Creation02/08/2021 5:08:00 PM
First validation02/08/2021 5:08:00 PM
Update time10/10/2024 1:32:08 PM
Status update10/10/2024 1:32:08 PM
Last indexation10/31/2024 10:18:19 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack