en
Master
Open access
French

Mise au point d'une nouvelle batterie d'évaluation de la lecture chez l'adulte francophone: évaluation d'un adulte dyslexique

Defense date2008-05
Abstract

L'objectif de notre étude est l'évaluation de la lecture chez un adulte ayant reçu un diagnostic de dyslexie pendant l'enfance à l'aide d'une nouvelle batterie d'évaluation. Celle-ci comprend des épreuves évaluant les processus directement impliqués dans la lecture (identification des mots écrits et compréhension écrite) et les habiletés reliées à la lecture (conscience phonologique, accès aux représentations phonologiques, mémoire à court terme phonologique, niveau de vocabulaire, mémoire de travail et compréhension orale). La comparaison des performances de l'adulte dyslexique avec celles d'un groupe de normo-lecteurs adultes montre que cette nouvelle batterie est suffisamment sensible pour identifier les déficits dont souffre l'adulte dyslexique de façon persistante. Nos résultats indiquent des performances déviantes pour celui-ci dans les tâches qui évaluent la conscience phonémique, les procédures phonologique et orthographique d'identification des mots écrits, la qualité des représentations orthographiques, l'automatisation de l'activation des représentations phonologiques, l'utilisation du contexte et la compréhension écrite. Nos données permettent, par ailleurs, d'apporter des éléments qui confirment la pertinence de l'hypothèse phonologique dans l'explication de la dyslexie développementale.

fre
Keywords
  • Batterie
  • Evaluation
  • Dyslexie
  • Adulte
Citation (ISO format)
L’ANNÉE-GREGH BRICHEUX, Sandrine. Mise au point d’une nouvelle batterie d’évaluation de la lecture chez l’adulte francophone: évaluation d’un adulte dyslexique. 2008.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:1485
1173views
846downloads

Technical informations

Creation03/31/2009 11:33:00 AM
First validation03/31/2009 11:33:00 AM
Update time03/14/2023 3:04:41 PM
Status update03/14/2023 3:04:41 PM
Last indexation01/29/2024 6:43:10 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack