fr
Master
Accès libre
Français

Une nouvelle batterie d'évaluation de la lecture chez l'adulte francophone : étude de faisabilité

Contributeurs/tricesGuex, Thérèse
Directeurs/tricesCole, Pascale
Date de soutenance2008-05
Résumé

Un pourcentage important (16%) de la population suisse présente de la difficulté à lire et comprendre un texte. Or, dans les sociétés occidentalisées, la maîtrise de la lecture est nécessaire à une bonne intégration sociale et professionnelle. Il convient donc de proposer aux dyslexiques et aux illettrés des programmes de remédiation, comprenant une évaluation diagnostique précise. Cependant, il n'existe pas actuellement d'outil en langue française permettant d'évaluer les différents processus intervenants dans la lecture. Un tel outil est en cours d'élaboration. Il vise l'évaluation diagnostique de la lecture à travers diverses tâches permettant d'attester le fonctionnement des processus propres l'identification des mots écrits et à la compréhension en lecture, ainsi que les habiletés associées à la lecture. Afin de vérifier la validité et la sensibilité des différentes épreuves, l'ensemble de la batterie a été soumise à 17 jeunes adultes normo-lecteurs sans troubles cognitifs et langagiers. Comme attendu, nous avons observé chez cette population de lecteurs experts une automatisation de l'identification des mots écrits, l'utilisation des voies phonologique et orthographique (selon Coltheart, Rastle, Perry, Langdon & Ziegler, 2001), un accès automatique aux représentations phonologiques et une bonne qualité des représentations orthographiques. De bonnes performances ont également été observée en compréhension écrite et dans les différentes habiletés associées. Une partie des épreuves semblent adaptées. En revanche, certaines tâches nécessiteront des modifications au niveau du matériel ou de la procédure.

fre
Mots-clés
  • Evaluation de la lecture
  • Adultes normo-lecteurs
  • Identification des mots écrits
  • Compréhension écrite
  • Habiletés associées à la lecture
Citation (format ISO)
GUEX, Thérèse. Une nouvelle batterie d’évaluation de la lecture chez l’adulte francophone : étude de faisabilité. 2008.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:1484
714vues
802téléchargements

Informations techniques

Création31/03/2009 11:41:00
Première validation31/03/2009 11:41:00
Heure de mise à jour14/03/2023 15:04:41
Changement de statut14/03/2023 15:04:41
Dernière indexation29/01/2024 18:43:09
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack