UNIGE document Master
previous document  unige:1484  next document
add to browser collection
Title

Une nouvelle batterie d'évaluation de la lecture chez l'adulte francophone : étude de faisabilité

Author
Guex, Thérèse
Director
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2008
Abstract Un pourcentage important (16%) de la population suisse présente de la difficulté à lire et comprendre un texte. Or, dans les sociétés occidentalisées, la maîtrise de la lecture est nécessaire à une bonne intégration sociale et professionnelle. Il convient donc de proposer aux dyslexiques et aux illettrés des programmes de remédiation, comprenant une évaluation diagnostique précise. Cependant, il n'existe pas actuellement d'outil en langue française permettant d'évaluer les différents processus intervenants dans la lecture. Un tel outil est en cours d'élaboration. Il vise l'évaluation diagnostique de la lecture à travers diverses tâches permettant d'attester le fonctionnement des processus propres l'identification des mots écrits et à la compréhension en lecture, ainsi que les habiletés associées à la lecture. Afin de vérifier la validité et la sensibilité des différentes épreuves, l'ensemble de la batterie a été soumise à 17 jeunes adultes normo-lecteurs sans troubles cognitifs et langagiers. Comme attendu, nous avons observé chez cette population de lecteurs experts une automatisation de l'identification des mots écrits, l'utilisation des voies phonologique et orthographique (selon Coltheart, Rastle, Perry, Langdon & Ziegler, 2001), un accès automatique aux représentations phonologiques et une bonne qualité des représentations orthographiques. De bonnes performances ont également été observée en compréhension écrite et dans les différentes habiletés associées. Une partie des épreuves semblent adaptées. En revanche, certaines tâches nécessiteront des modifications au niveau du matériel ou de la procédure.
Keywords Evaluation de la lectureAdultes normo-lecteursIdentification des mots écritsCompréhension écriteHabiletés associées à la lecture
Note Mémoire de maîtrise universitaire en logopédie
Stable URL https://archive-ouverte.unige.ch/unige:1484
Full text
Master (1.4 MB) - public document Free access
Structures

242 hits

229 downloads

Update

Deposited on : 2009-05-11

Export document
Format :
Citation style :