en
Master
Open access
French

« Pour que ça soit dans la normalité, la différence ! » Regard d'éducateur.trice.s de l'enfance sur les effets d'une sensibilisation à la différence par le biais de séquences de lectures-discussions en crèche

ContributorsCharlet, Magali
Master program titleMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation éducation précoce spécialisée
Defense date2020
Abstract

Cette recherche-collaborative a pour objectif l'évaluation des effets d'un dispositif de sensibilisation à la différence par le biais de séquences de lectures-discussions sur les perceptions et sur le sentiment d'aisance des professionnels dans le discours sur la différence, ainsi que sur les attitudes d'enfants âgés de 2 ans et demi à 5 ans, telles que perçues par les professionnels. Trois crèches du Valais romand ont testé un dispositif sur une durée de trois semaines. Les données à analyser ont été recueillies par des questionnaires pré et post-intervention, des journaux de bord, des entretiens et des focusgroups. Les résultats de l'intervention sont positifs et ouvrent des perspectives quant au recours à cet outil de manière plus systématique auprès des jeunes enfants en contexte inclusif.

fre
Citation (ISO format)
CHARLET, Magali. « Pour que ça soit dans la normalité, la différence ! » Regard d’éducateur.trice.s de l’enfance sur les effets d’une sensibilisation à la différence par le biais de séquences de lectures-discussions en crèche. 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:145233
579views
387downloads

Technical informations

Creation11/24/2020 2:45:00 PM
First validation11/24/2020 2:45:00 PM
Update time03/15/2023 11:32:53 PM
Status update03/15/2023 11:32:53 PM
Last indexation01/29/2024 10:25:33 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack