UNIGE document Master
previous document  unige:145233  next document
add to browser collection
Title

« Pour que ça soit dans la normalité, la différence ! » Regard d'éducateur.trice.s de l'enfance sur les effets d'une sensibilisation à la différence par le biais de séquences de lectures-discussions en crèche

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation éducation précoce spécialisée
Defense Master : Univ. Genève, 2020
Abstract Cette recherche-collaborative a pour objectif l'évaluation des effets d'un dispositif de sensibilisation à la différence par le biais de séquences de lectures-discussions sur les perceptions et sur le sentiment d'aisance des professionnels dans le discours sur la différence, ainsi que sur les attitudes d'enfants âgés de 2 ans et demi à 5 ans, telles que perçues par les professionnels. Trois crèches du Valais romand ont testé un dispositif sur une durée de trois semaines. Les données à analyser ont été recueillies par des questionnaires pré et post-intervention, des journaux de bord, des entretiens et des focusgroups. Les résultats de l'intervention sont positifs et ouvrent des perspectives quant au recours à cet outil de manière plus systématique auprès des jeunes enfants en contexte inclusif.
Full text
Master thesis (4.5 MB) - public document Free access
Structures
Research group Prévention, intervention, soutien en éducationprécoce spécialisée (PRINSEPS)
Citation
(ISO format)
CHARLET, Magali. « Pour que ça soit dans la normalité, la différence ! » Regard d'éducateur.trice.s de l'enfance sur les effets d'une sensibilisation à la différence par le biais de séquences de lectures-discussions en crèche. Université de Genève. Master, 2020. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:145233

393 hits

260 downloads

Update

Deposited on : 2020-11-24

Export document
Format :
Citation style :