fr
Master
Accès libre
Français

« Pour que ça soit dans la normalité, la différence ! » Regard d'éducateur.trice.s de l'enfance sur les effets d'une sensibilisation à la différence par le biais de séquences de lectures-discussions en crèche

Contributeurs/tricesCharlet, Magali
Directeurs/tricesGremion, Myriam
Dénomination du masterMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation éducation précoce spécialisée
Date de soutenance2020
Résumé

Cette recherche-collaborative a pour objectif l'évaluation des effets d'un dispositif de sensibilisation à la différence par le biais de séquences de lectures-discussions sur les perceptions et sur le sentiment d'aisance des professionnels dans le discours sur la différence, ainsi que sur les attitudes d'enfants âgés de 2 ans et demi à 5 ans, telles que perçues par les professionnels. Trois crèches du Valais romand ont testé un dispositif sur une durée de trois semaines. Les données à analyser ont été recueillies par des questionnaires pré et post-intervention, des journaux de bord, des entretiens et des focusgroups. Les résultats de l'intervention sont positifs et ouvrent des perspectives quant au recours à cet outil de manière plus systématique auprès des jeunes enfants en contexte inclusif.

fre
Citation (format ISO)
CHARLET, Magali. « Pour que ça soit dans la normalité, la différence ! » Regard d’éducateur.trice.s de l’enfance sur les effets d’une sensibilisation à la différence par le biais de séquences de lectures-discussions en crèche. 2020.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:145233
626vues
422téléchargements

Informations techniques

Création24/11/2020 14:45:00
Première validation24/11/2020 14:45:00
Heure de mise à jour15/03/2023 23:32:53
Changement de statut15/03/2023 23:32:53
Dernière indexation29/01/2024 22:25:33
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack