UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:14462  next document
add to browser collection
Title

Analyse sédimentologique des dépôts marins pléistocènes du Sud-Est tunisien : mise en évidence de deux périodes de haut niveau marin pendant le sous-stade isotopique marin 5e (Eémien, Tyrrhénien)

Authors
Jedoui, Younes
Ben Ismail, Hedi
Reyss, Jean-Louis
Published in Bulletin de la Société Géologique de France. 2002, vol. 173, no. 3, p. 255-264
Abstract L'analyse radiochimique (uranium/thorium) effectuée sur des coquilles d'huîtres provenant des sédiments marins littoraux pléistocènes du Sud-Est tunisien montrent que la mise en place de ces dépôts a eu lieu pendant le sous-stade isotopique marin 5e (dernier interglaciaire). L'examen détaillé des structures sédimentaires et l'analyse pétrographique ont permis de mettre en évidence la superposition de deux unités lithostratigraphiques distinctes. L'unité inférieure est formée par des sables quartzeux bioclastiques à granulométrie généralement fine alors que l'unité supérieure consiste en des dépôts carbonatés riches en ooïdes, en péloïdes et en coquilles de mollusques, avec en particulier des strombes. Ces deux unités correspondent à deux phases de sédimentation distinctes et indiquent que le haut niveau marin du dernier interglaciaire comporte au moins deux maxima eustatiques séparés par une régression. Le contraste pétrographique entre ces deux unités révèle des changements climatiques importants dans le Sud-Est tunisien au cours du dernier interglaciaire. Des conditions climatiques nettement plus humides que celles d'aujourd'hui au début du dernier interglaciaire sont indiquées par la prédominance de grains de quartz dans l'unité basale. La régression de ces conditions avait privilégié une sédimentation à dominante carbonatée (unité supérieure) vers la deuxième moitié du dernier interglaciaire.
Keywords MIS 5evariation du niveau marinpleistocenetunisie
Full text
Article (Published version) (14.6 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Citation
(ISO format)
JEDOUI, Younes et al. Analyse sédimentologique des dépôts marins pléistocènes du Sud-Est tunisien : mise en évidence de deux périodes de haut niveau marin pendant le sous-stade isotopique marin 5e (Eémien, Tyrrhénien). In: Bulletin de la Société Géologique de France, 2002, vol. 173, n° 3, p. 255-264. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:14462

413 hits

0 download

Update

Deposited on : 2011-02-18

Export document
Format :
Citation style :